Quelle semaine alors ...

Publié le par Daive

Mes titres ne sont pas très originaux mais je n'ai rien trouvé de mieux pour qualifier cette semaine étonnante. La crise économique proche de celle de 1929, l'assassin de Joe n'est en fait pas un assassin, les fonctionnaires bruxellois en grève, la N-VA qui s'en va, j'apprends qu'un néerlandophone me donne chaque année 1000€ (si il le me lit, je le remercie, dank u wel), etc.

Tout avait commencé calmement, à Liège, le Week-end dernier aux fêtes de Wallonie (je dirais plutôt "les fêtes de la principauté de Liège" tant le coq wallon était absent des échoppes et des discours au profit de Notger (grand Prince-Évêque liégeois mort il y a 1000 ans) et de Tchantchè. J'y ai dégusté les meilleurs boulets liégeois (sauce lapin, avec du sirop de Liège) de la ville : ceux de la confrérie du Gay Boulet. Il y a eu plusieurs défilés, l'un racontant l'histoire de la principauté de Liège (nous avons été Espagnols, Bourguignons, Principautaires, Français, Allemand et Belges) et l'autre l'armistice de la 1ère GM. 

Lundi, j'apprends que la N-VA renonce au kartel de la mort (comme le BUB le souhaite depuis longtemps), c'est de nouveau la fête, de la Belgique cette fois, les extrêmes CD&V/CDH ne sont plus les partis les plus forts du parlement, il se retrouve derrière la droite VLD/MR, le règne des modérés peut commencer (dommage que le FDF soit toujours aussi représenté dans les débats). Tout à fait autre chose : j'ai reçu un e-mail du Front National (je me demande ce que je fais dans cette newsletter mais soit) disant que leur meeting à Molenbeek était annulé (ouf) sous la pression de mouvement d'extrême gauche (MAS) et à cause de l'absence de démocratie dont fait preuve le bourgmestre local. Mais son président l'a promis, il n'en restera pas là. Quelle semaine alors ...

La semaine démarre aussi avec le verdict de la cour d'assise du jugement d'Adam, l'assassin (présumé) de Joe. Je doute que ses parents lisent mon blog mais je tiens à leur dire que je suis de tout coeur avec eux et que ce résultat est une honte pour la justice belge. Pour ceux qui n'auraient pas regardé les nouvelles cette semaine, l'assassin n'est en fait pas un assassin mais un homme qui a donné la mort sans l'intention de tuer, ça nous fait une belle jambe. De plus, contrairement à ce qui avait été décidé sous Verhofstadt, Adam va peut être purger sa peine en Belgique et pas en Pologne, il pourrait donc être libéré après 1/3 de sa peine.

Plus grave peut être, la crise financière qui secoue le monde. On pensait que les choses se calmeraient après le plan de sauvetage président républicain G.BUSH, un plan pourtant très étatiste, mais il n'en est rien Bush ayant été trahis par son propre camp. Les choses vont donc de plus en plus mal, les conducteurs restent à droite sur l'autoroute (ils vont moins vite pour utiliser moins d'essence) et ne font plus le plein, Colruyt dépasse GB et Delhaize et Fortis est sur la corde. Même l'Irlande, un pays pourtant super champion de la croissance et du miracle européen est en récession pour la deuxième fois de suite. Quelle semaine alors ...

Hier je suis allé m'inscrire à la Erasmushoogeschool pour des cours de néerlandais mais ... étant liégeois (je ne suis pas domicilié à Bruxelles) je ne peux en fait pas suivre des cours de néerlandais dans un établissement néerlandophone (si vous ne comprenez pas bien la logique, ne vous inquiétez pas, nous sommes deux). Après ça, j'ai été voir Gad Elmaleh à Forest National qui n'a pas manqué de nous rappeler nos petites différences linguistiques "Tu vas en Erasmus ? non, mais mon kokoteur bien".

Aujourd'hui je n'attends qu'une chose : Standard-Anderlecht que je suivrais dans le Carré à Liège, ambiance au rendez-vous et dimanche je vais à une petite réunion du centre d'amitié judéo-musulmane de Bruxelles.

Quelle semaine alors ...

Publié dans belgium4ever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article