Les enjeux : BHV

Publié le par Daive

 BHV, Bruxelles-Halle-Vilvorde, est un mystère pour vous ? vous êtes au bon endroit.

BHV est un arrondissement électoral, rien de plus, et est composé des 19 communes bruxelloise et 35 flamandes. BHV est un peu le prolongement de Bruxelles politiquement et ethnologiquement parlant, en gros c'est un arrondissement bilingue. Il y a en effet dans les communes flamandes plus de 120.000 francophones. On peux donc y voter pour un parti francophone ou néerlandophone.

En bleu : BHV

Certains (la plupart), des grands partis flamands aimeraient la fin de ces facilités pour les francophones au nom du droit du sol, autrement dit : c'est chez eux, un point c'est tout. Le problème n'est pas si simple, car au lieu de se flamandiser cette ceinture, ou Vlaamse rand, s'internationalise. 10% des habitants sont d'origines étrangères, cumulé aux francophones, ça ne fait plus beaucoup de néerlandais parlé. Même si la langue du nord du pays reste majoritaire dans plusieurs communes.

L'arrondissement est devenus une véritable affaire personelle pour de nombreux partis régionalistes et séparatistes (Spirit, NV-a,VB,...), et se retrouve dans presque tout les programmes des autres partis également.

Publié dans Politique intérieure

Commenter cet article