New-York : Made in Belgium ?

Publié le par Daive

Bon, là ca y'est, fallait bien que ça déconne un jour ce blog ... à force, on se met par dire des bêtises ... quoique.

New-York aurait-elle été colonisée par des belges ( où en tout cas des colons provenant de cette région, la Belgique n'existant pas encore à ce moment là ) C'est en tout cas ce que raconte ce site . Celui-ci se base sur des recherches sérieuses belgo-new-yorkaises.

" C'est en mai 1624 que le Nieu Nederlandt, un navire affrété par la Compagnie des Indes occidentales arrive en vue de l'île de Manhattan. Le bâtiment transporte une trentaine de familles belges : la plupart sont des Wallons auxquels sont venus se joindre quelques Flamands "

"Huguenot - Walloon - tercentenary" Pièce de 50cents émises à la gloire des colons Wallons.(1924)

Ce serait (comme d'habitude) des raisons politico-religieuse qui ont amenés ces familles à s'installer au Nouveau Monde.

"Les excès de l'Inquisition mèneront à une émigration massive de Wallons et de Flamands vers le Nord des Pays-Bas, la Suède, l'Angleterre et l'Allemagne, à la révolte des " Gueux ", ainsi qu'à la sécession des Provinces du Nord des Pays-Bas, qui prendront le nom de Provinces-Unies. Les Provinces du Sud continueront à subir le joug espagnol et les affres de la guerre. "

L'article finit sur le fait que New-York aurait très bien pu se nommer Nouvelle Belgique ainsi que d'autres.

http://users.skynet.be/newyorkfoundation/Images/BatteryParkInscription.gif

A découvrir donc : http://users.skynet.be/newyorkfoundation/FR/les_origines_de_new_york.html

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article