Et Bruxelles dans tout çà ...

Publié le par Daive

Entre la Flandre et la Wallonie (les politiciens en tout cas) c'est la guerre, parfois chaude, souvent froide. L'un des points les plus important est, comme l'était Berlin, Bruxelles. Que va devenir Bruxelles si confédéralisme, voir scission, il y a ? Se ratachera t-elle au bloc du nord ou à celui du sud ?

Pour le gouvernement flamand, la question ne se pôse même pas. Même si, les sondages et plusieurs moyens légaux le prouve, Bruxelles est habité par plus de 80% de francophones (dont quelques trop rares bilingues et beaucoup d'immigrants ayant choisit la langue de Voltaire) Bruxelles ira bien dans le nord, et sera capitale de la Grande Rép. Flamande.

Pour les Wallons par contre, c'est moins tranché, la question est même rarement évoquée, on est bien sur solidaire avec les francophones de Bruxelles c'est évident, ils n'iront jamais en Flandre, mais quant à savoir si Bruxelles formera une partie du prochain Royaume de Wallonie, ou sera Brussels E.D. (European District ?), on n'en sait rien.

Et pour les Bruxellois alors ? qu'en pensent t-ils ? un site web ,dont le nom est savament réflechis, BruXsel Forum permet à nos amis de la Capitol City de répondre à cette question existentielle (http://www.bruxsel.org/  ), un sondage laisse apparaitre que les bruxellois ayant voté appel à une indépendance pure et simple (self gouvernement) au cas ou ... Mais ce n'est qu'une "montagne à souris" trop peux de monde y ont voté. Le site n'est pas encore tres connus et tres visité (malgré une fameuse pub ,dans "métro" par exemple) mais il est déjà interessant de la visiter.

 

Publié dans Politique intérieure

Commenter cet article