Mes origines

Publié le par Daive

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans l'idée folle de reconstituer mon arbre généalogique. Je suis remonté, avec l'aide de ma mère et des archives de la Ville de Liège, jusque 1830. La particularité de ma famille maternelle en fait un cas d'étude particulièrement difficile, mes origines sont juives, ça rend la construction de mon arbre compliquée. Non seulement à cause de la guerre, mais aussi parce qu'il n'existe bien sûr aucun certificat de baptême ou autre chose de ce genre.

Mes grands-parents ont quitté la Pologne peu avant 1939. Mon grand père s'est caché à Spa et ma grand-mère en France, près de Metz, cachées avec sa soeur par des religieuses catholiques. Leurs parents viennent de l'actuelle Pologne (et de l'ancienne Autriche-Hongrie). Il existe une multitude d' anecdotes au sujet de la famille de mon papy. Un de mes lointains cousins a milité dans le parti communiste (et s'est fait arrêté par la Police Belge et renvoyé en Pologne), un autre a servi dans l'armée austro-hongroise, comme cavalier, un dernier comme gendarme. Plus on remonte, plus les informations sont vagues. Mon arrière-arrière-arrière grand père aurait été meunier dans un village du sud-est de la Pologne, je n'en sais pas beaucoup plus. Une photo de lui a été, miraculeusement, conservée jusqu'à ce jour.



Du côté de ma grand-mère, la "Solution finale" (et la complaisance polonaise) a fortement, c'est un euphémisme, emputé mon arbre. La plupart des oncles et tantes de ma grands-mère (plus d'une dizaine) sont morts dans les camps de concentrations nazis, ainsi que mes arrière grand-parents de ce côté là. J'en sais peu de chose, mais un lointain cousin mormon (si si) m'a contacté il y a quelques semaines et a apporté plusieurs pièces manquantes.

Ma famille paternelle n'est, en fait, pas plus simple à analyser bien que Belge et catholique depuis plusieurs générations. Les faibles liens qui en relient les membres, et le fait que mon grand-père paternel soit fils naturel, rend les choses tout aussi difficiles. C'est un travail énorme, je n'en suis qu'au début. Je collecte les photos et j'essaie de construire le labyrinthe de branche que constitue mes complexes origines.


Publié dans Divers

Commenter cet article

Maxime 11/08/2009 12:31

Pas mal l'historique. Ta recherche est, effectivement, exceptionnelle. Félicitation. Il est toujours important de connaître ses origines. Soyons tout de même fière d'être Belge. A plus.

hansen 08/08/2009 21:33

on disait "la Belgique est le champ de bataille de l'Europe", on dit maintenant que c'est "le carrefour de l'Europe", petit à petit c'est devenu "une terre d'accueil" et Bruxelles un petit New York!

Un petit Belge 07/08/2009 10:39

David, tu m'épates pour tout ce que tu fais! Tu n'arrêtes jamais! Bon courage pour tes recherches et tiens-nous au courant! Par ailleurs, intrigué par la polémique, je suis allé voir l'exposition de ton père au palais des Beaux-Arts de Bruxelles et il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat... Je ne comprends pas pourquoi cette exposition a été censurée à la Biennale de Venise. Mais quelque part, cela a fait une bonne publicité à ton père, non? Passe un bon week-end.

Daive 07/08/2009 15:58


En effet, c'est une belle pub qu'il n'aurait jamais eu dans cette Censure ;)