Fédéralisme simplifié

Publié le par Daive

Sans aller jusqu'à dire que je voterai pour lui, j'ai été interessé par le programme communautaire de Maitre Modrikamen. Celui-ci souhaite créer l'année prochaine un nouveau parti. J'y reviendrai sûrement. 
Modrikamen souhaite transformer notre fédéralisme en le simplifiant sur un modèle américain. Il souhaite passer au sytème majoritaire (donner la majorité au parti le plus important, même si il a moins de 50% des voix), les électeurs choisiront directement trois gouverneurs (plutôt que trois ministre président élus indirectement comme c'est le cas pour le moment) ainsi que réduire le nombre de ministres (10 au fédéral, 4 ou 5 membres par gouvernements régionaux). Un fédéralisme très simplifié.

Qu'en pensez-vous ? (Je ne parle pas ici de la solvabilité de l'homme, ce sera pour une autre fois). 


Publié dans Divers

Commenter cet article

hansen 13/08/2009 18:09

cela me paraît très bien et j'irais même plus loin, les 3 parlements régionaux suffisent, plus besoin de parlements fédéraux et européens; les ministres du gouvernement fédéral doivent s'accorder pour le pays et s'accorder avec les gouvernements deautres pays (la Commission européenne travaille pour eux); ces ministres "responsables" doivent venir rendre compte à leurs parlements régionaux respectifs proches des électeurs au lieu de rejeter la responsabilité à l'Europe (alors que c'est eux qui prennent les décisions au Conseil de l'Europe) et fini toutes ces élections régionales fédérales et européennes qui donnent le tournis et qui ne servent qu'à recycler tous les membres des partis en place, mais la vraie réforme serait que la politique ne soit pas une carrière mais un service momentané à ses concitoyens avec l'iade des fonctionnaires qui sont permanents et qui savent de quoi il s'agit

Lio 31/07/2009 20:20

Système majoritaire, totallement contre ! La Belgique est le pays du compromis que ce soit entre wallon et flamand ou entre les partis dans une certaine région, certes le jeu d'alliance qui met parfois le "gagnant" dans l'opposition, les pertes de temps dûs aux formations de gouvernements ainsi que le relatif imobilisme que procurent des alliances entre programmes trop différents sont des gros problèmes mais, d'après moi c'est le moins pire des systèmes et malgré toutes les difficultées, je trouve que vivre dans notre pays n'est pas le pire des sorts pour un être humain ;).Pour la simplification des ministères et de l'administration en général pour, mais je deteste ce mec qui n'a fait que jeter de l'huile sur le feu dans la saga Fortis (d'un coté, je le comprends, ca a du lui rapporter un paquet de fric ...).Quelqu'un qui pense que la manière dont Reynders et Leterme ont gérés le dossier était la moins pire vu le contexte !

Youri 31/07/2009 18:20

On ne peut pas dissocier un fonfdateur de parti de ce parti.c'est l'homme donc sa personnalité qui fera le parti.Comme "dans le temps" ce populiste d'Aernoudt, Modrikamen a un oeuf à peler avec le belgium et ses structures.Des egos surdimensionnés l'un et l'autre.Méfiance.Et comme le MR a foncé tête baissée vers Aernoudt, le bub va donc foncer sur Modrikamen.

Un petit Belge 31/07/2009 16:16

Oui, je pense qu'un fédéralisme simplifié n'est pas une mauvaise chose. Maintenant, lancer un nouveau parti, c'est pas évident...

Belge et fier de l'être 31/07/2009 15:53

Je me souviens, on en avait parlé lors de la dernière réunion du BUB. Hans va prendre contact avec lui.