Lectures estivales (1)

Publié le par Daive

N'ayant cette année aucun examen de repêchage, je me suis livré à l'assaut de la section livre de la FNAC de Liège. Plusieurs livres ont attiré mon attention.

Quand vous serez en Irak, Guide à l'attention des forces américaines.

1943, les forces alliés libèrent l'Europe et le Proche-Orient des armées de l'axe. L'armée américaine devait occuper l'Irak pour que l'Allemagne nazie ne s'empare pas de ses réserves de pétrole. Un petit guide a été confectionné à l'attention des soldats pour ne pas commettre d'impairs avec la population locale. Le guide demande, par exemple, aux soldats de ne pas se mêler de la vie politique, de la religion ou des traditions irakiennes. Finalement ce seront les Anglais qui s'en chargeront, le guide tombe donc dans l'oubli. Un (petit) livre très intéressant qui montre tout ce que l'armée américaine n'a pas fait lors de son invasion récente en Irak. (Les Quatres Chemins)




La Nuit, Elie Wiesel

L'histoire terrifiante de la déportation de l'auteur dans les camps de la mort. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ces pages. Difficile à croire que l'humain, européen qui plus est, a été capable de tels choses il y a à peine une soixantaine d'année. L'histoire de ce Moldave de naissance est aussi l'histoire de bons nombres de membre de ma famille du côté de ma grand-mère. Ce qui a rendu la lecture de ce livre encore plus difficile. A ne pas mettre entre toutes les mains. (les Editions de Minuit)




Le secret du Jour J, Gilles Perrault

Le débarquement, ce n'est pas seulement les milliers de soldats sur les plages de Normandie. C'est aussi un travail énorme des services d'espionnages et de contre espionnage anglo-américain. Ce livre retrace toute une série d'anecdote retraçant l'histoire de ces hommes et ces femmes de l'ombre qui ont nettoyé les plages du D-Day. Un livre vraiment chouette, distrayant et plutôt étonnant. (Livre de Poche)




Sortir de la crise, Comment l'Europe peut sauver le Monde, Guy Verhofstadt

Ayant du mal à comprendre les raisons de la crise, un amis m'a proposé la lecture du livre de notre ancien Premier. A première vue, je n'étais pas vraiment enthousiaste ne partageant pas les idéaux de l'auteur. Le livre m'a pourtant fait comprendre les raisons de la crise. Qu'est ce qu'un subprime ? pourquoi ça a déconné à ce point ? Que peux faire l'Europe ? Il utilise des exemples simples pour nous le faire comprendre. Bien sûr, il y avait une partie pleine de chiffres que j'ai passé mais le livre en vaut la chandelle si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe. (Actes Sud)



The Next 100 Years, A forecast for the 21st century, George Friedman

L'auteur américain tente d'imaginer le monde dans un siècle. Exercice ô combien périlleux tant le monde change vite. Friedman suppose d'abord un effondrement de deux grands géants : la Chine et la Russie. La disparition de ces deux pays va laisser la place à de nouvelles puissances (le Japon, la Turquie, la Pologne, et bien sûr les Etats-Unis) qui dirigeront le nouveau monde. En anglais (Anchor Books)


Ces lectures m'ont absolument pationné et je vous les conseille. Bonnes vacances !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
le livre de ce belgicain de destexhe doit être en effet une belle allégorie pour le belgium.
Répondre
U
David, je te conseille de lire "Les 50 dates-clés de l'histoire de Belgique" écrit par Alain Destexhe et paru en 2009 aux éditions Luc Pire.
Répondre