Maingain, la ferme !

Publié le par Daive

La sortie du week-end c'est Olivier Maingain. Il souhaite la fin de la surreprésentation néerlandophone dans le parlement bruxellois. Quand je pense, que depuis quelques semaines la crise communautaire semblait s'être calmée, voilà que notre FDFiens favoris sort du bois avec des propositions idiotes. Idiotes à plus d'un titre. D'abord, et c'est peut-être le moins grave, elles ajoutent de l'huile sur le feu institutionnel, vous allez me dire : " au point où on en est!", mais il n'y a pas que ça. Monsieur Maingain, fin connaisseur de la réalité politique belge, semble oublier que si les néerlandophones sont sur-représentés à Bruxelles, ils sont sous-représentés au gouvernement fédéral où, malgré la répartition 60/40 de notre pays, il y a autant de ministres francophones que néerlandophones (Premier non compris).

Au nord du pays, il fallait s'en douter, le Vlaams Belang récupère la sortie du "Front Francophone". Dans le communiqué du parti raciste, "Maingain" disparaît au profit de "franstaligen". Le débat communautaire, dans tout ce qu'il a de plus idiot recommence. B-H-V, dont la moitié des belges se fiche complètement, et dont l'autre n'y comprend rien, retourne sur la table des négociations. Certains périphériques, qui apparemment n'ont rien à faire de leurs week-ends (et sûrement pas apprendre le néerlandais) se font les martyres d'une cause qui ne passionne qu'eux et qui laisse, Liégeois et Ostendais bien froid. Quant aux flaminguants qui sont, eux aussi, sans le moindre hobby pour les longues semaines d'été, ne devraient-ils pas organiser une grande partie de bridge avec leurs homologues d'outre-frontière de bambous ?

Avec la crise, on pensait les débats enrichis d'idéologies plus profondes que "Walen Buiten" et "Sale flamins". Rien n'y fait. En manque de voix, la plupart des troublions de notre pays retourne dans l'arène à souris. A choisir, entre les combats de coqs FDF-Flaminguants et MR-PS, je préfère encore essayer de comprendre les institutions européennes, ça m'occupera cet été.

Publié dans Elections 09

Commenter cet article

Belge et fier de l'être 31/05/2009 20:08

Conclusion: les partis communautaire (et le communautaire en général), ça sert qu'à foutre la merde.