Elections et Standard Champion !

Publié le par Daive

Bon, avec les examens, les test-matchs et Rolland Garros qui commence je n'ai plus beaucoup de temps pour écrire sur mon blog. Pourtant, il y a de quoi ! J'ai reçu des flyers de la plupart des grands partis francophones et de certains partis néerlandophones. Celui du PS est un cas d'école de populisme, il dit, en gros, "nous sommes menacés, votez pour nous sinon c'est la ruine ! ". Beaucoup de propositions "bateaux" (le chômage c'est mal, l'enseignement est important, la sécurité c'est bien, ...), et des slogans pas très inventifs. Pour Ecolo au niveau des slogans, c'est pas génial, mais  déjà plus d'idées et moins de cris.

Le cdH parle beaucoup de "val€ur$", ils répètent, pour se rassurer, que les trois lettres qui forment son logo signifient quelque chose (centre, parce qu'on est au centre, Humaniste car on est humaniste et démocrate car on est démocrate). Je remarque, dans le flyer du parti centriste humaniste et démocrate cette photo d'Ozdémir Mahinur de fait recadrée pour cacher son voile, beaucoup d'histoires pour pas grand chose me semble-t-il, la photo de cette jeune conseillère communale étant placardée partout dans mon quartier avec son voile bien en évidence (voir un peu plus bas).

Un tracte m'a touché, celui de Françoise Shepmans (pourtant au MR qui n'est pas mon parti favoris). Elle vit dans le Bruxelles nord où je vis depuis 2 ans, celui des incivilités et de l'insécurité. Elle le dit, ici, sans populisme aucun Quand ma soeur me dit "déménage", je réponds : Pas Questions ! Elle reste confiante dans l'avenir de son quartier mais, ça se sent, elle a vécu quelques saloperies.

Je parlais d'un PS populiste, ce n'est rien comparé au "7 sur 7" (pas le site d'info) du Vlaams Belang. Entièrement bilingue, contrairement au soi-disant belgicain cdH qui ne comporte pas un seul mots de néerlandais, le petit journal du parti d'extrême-droite surfe sur les thèmes habituels (Islam-terrorisme-sécurité-immigration, etc ...).  

Vient ensuite le tracte du MR (sans le FDF) qui parle d'agrandir Bruxelles, de bilinguisme, de communauté urbaine, apprentissage des langues, etc ... et le tracte du MR (avec le FDF) qui parle d'agrandir Bruxelles, de communauté urbaine, etc ... J'ai pourtant reçu ces deux tractes avec plusieurs jours de différences.  

Je suis déçu de la plupart des tractes, qui parlent principalement de court terme et qui ne donne pas de vision de la société si ce n'est avec des slogans imprécis (le capitalisme nuit gravement à la santé) ou complètement idiot (réinventons l'avenir). Heureusement que les petits partis sont là pour améliorer tout ça, ...

Publié dans Elections 09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Notons également pour le MR, ils ont 2 slogans: soit "réinventons l'avenir", soit "réonventons la Wallonie". Ils devraient "réinventer leurs slogans".
Répondre