2009, une bonne année pour la Belgique. Malgré les élections

Publié le par Daive

Les élections qui arrivent seront probablement néfastes pour notre pays. La prédominance des partis régionaux partout en Belgique, et la montée de partis séparatistes en Flandre aggravera encore un peu la situation entre les deux communautés. Pourtant, malgré ce gros point noir, la fin des années 2000 et cette année plus particulièrement ont été plutôt bénéfiques pour l'unité et l'amitié entre les Belges. Au niveau culturel, avec le concert Belgavox, la marche de MC-Houard, la multiplication des évènements bilingues (surtout à Bruxelles avec, par exemple, le Kunstenfestivaldesarts). Plusieurs émissions et séries tv ont été co-produites par des TV trans-fontières de bambous, et plusieurs films ont aussi été présent au nord comme au sud. On a vu la création d'une chaine économique bilingue, CanalZ/KanaalZ qui n'est pas dépourvue d'une certaine belgitude (elle a retransmit Belgavox), mais aussi d'un trio : Exqi sports, Exqi Culture (disponible en Flandre et à Bruxelles mais bilingue) et bientôt Exqi (tout court) première grande chaîne généraliste Belge depuis longtemps. On note aussi le quotidien gratuit Metro qui, on y a même pas pensé, est le premier journal généraliste bilingue de notre pays. Sans oublier que la plupart des grands journaux néerlandophones ont une nouvelle version francophone sur internet (Het Laatste Nieuws -> 7sur7.be et demorgen infodumonde.be) Belle avancée à la RTBF qui va supprimer les méchants doublages au profit du sous-titre. Belles retrouvailles aussi entre Louvain et Louvain-la-Neuve.

Beaucoup de bonnes choses donc. J'espère que le niveau politique suivra vite car c'est maintenant que l'avenir du pays se joue. Soit notre pays restera un exemple en Europe, profitera de ses différentes communautés, et vivra de belles longues années, soit il s'enfoncera dans le nationalisme, le défaitisme et le repli.


Je vais être très rare mes examens ayant commencés. A très bientôt sur Belgium4ever.

Publié dans belgium4ever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Un petit Belge 23/05/2009 11:52

D'abord, bon courage pour tes examens! Autre initiative dont on parle peu : le cinéma Rialto d'Ostende va proposer chaque jeudi de juillet et août un film en français n'ayant pas été distribué au-dessus de la frontière linguistique ("Coco avant Chanel", "Le code a changé", "OSS 117 : Rio ne répond plus", etc.). Et en août, le Festival du Film d'Ostende va mettre les films belges à l'honneur (tant flamands que francophones).