Sondage politique : RTL & La Libre

Publié le par Daive

Sondage RTL et La libre Belgique. Attention, on n'y compte pas les indécis.
Marge d'erreur : 2,25%
Les résultats à Bruxelles : Le MR (droite francophone) est le premier parti francophone de la capitale, son frère néerlandophone (L'Open Vld) est, lui aussi, premier parti de son collège. Suivent le PS, Ecolo et le CDH (ancien parti chrétien, Centre Démocrate Humaniste). Ensemble, les formations d'extrême droite comptabilise 4,8% des voix. La N-VA est morte vivante avec 0,4%, Lidé (qui ne se présentera finalement pas à Bruxelles) aurait reçu 0,2%



En Région Flamande : Le CD&V (Chrétiens flamands), même sans la N-VA (séparatistes de droite), reste le premier parti du nord du pays, suivit par l'étonnante Lijst De Decker (parti ultralibérale à tendance séparatiste) qui dépasse l'Open Vld (droite). Le Vlaams Belang (parti d'extrême droite séparatiste) reste une formation très puissante même si, le parti se retrouve 4ème. Le SP.A (gauche) a beaucoup de mal et Groen! (écologiste) perce enfin. La N-VA est loin des 10% annoncés, mais reste présente. Le SLP, parti confédéraliste de gauche est à l'agonie.



En Région Wallonne : pas de changement au niveau du PS (gauche francophone) qui reste le premier parti. Ecolo fait une progression étonnante et devient troisième parti de la région. Le FN totalise presque 5% et Lidé est à peine présent avec 1%.

Publié dans Elections 09

Commenter cet article

Lio 02/04/2009 18:40

Ce serait drôle qu'Ecolo ait plus de voix que le PS en région bruxelloise :p