j-100, Pour qui vais-je voter ?

Publié le par Daive

Pour qui vais-je voter ? Franchement, je n'en sais rien. C'est bien la première fois que je suis dans ce cas de figure... Bon, d'accord, c'est pas comme si j'avais déjà voté pleins de fois dans ma vie mais là, vraiment, je ne sais pas, je ne sais plus. Si le B.U.B s'était présenté à Liège, les choses auraient été plus simple, mais tel n'est pas le cas, je me vois donc obliger de choisir parmi les autres partis.

Le PS ? J'ai voté pour Daerden, comme tout le monde, je ne le regrette pas. Je ne suis pas de ceux pour qui le PS est responsable de tout. Daerden est un bon ministre, j'en suis convaincu, il a fait l'une ou l'autre gaffe mais je lui pardonne. Il est proche du peuple, proche de moi. Ce n'est peut être pas un bon argument, mais c'est comme ça que je vois les choses. Mais. Mais, il y a un, voir des, mais. Le PS a participé à cette stupide crise politique, plutôt que de rester dans l'opposition comme le s.pa. Ils ont, avec leurs collègues, participer à cette blague pendant des mois et des mois. Et puis cette nouvelle magouille pour Liège 2015 me dégoûte un peu. Il y a Lizin aussi. Beaucoup de casseroles, beaucoup de faux pas. Non, je ne voterai pas PS cette année.

Le cdH? Je n'ai jamais imaginé voter pour ce parti un peu trop conservateur à mon goût. Ils sont au pouvoir en Wallonie, ce n'est pas pour ça que les choses s'arrangent, loin de là. J'ai beaucoup de respect pour Joëlle Milquet. Ce qu'elle a fait pour bloquer la "réforme institutionnelle" est une bonne chose, elle a probablement retardé, voir même empêcher, la création d'une confédération à laCD&V-N-VA. Ce n'est pas un argument suffisant malgré tout. Non, je ne voterai pas cdH cette année.

Le MR ? Voter à droite ne me tente pas trop, quoique, ce serait un bon vote d'opposition. N'oublions pas que ce sont des élections régionales, je voterai pour, ou contre, la coalition PS-CDH. Mon problème principal avec le MR, c'est le FDF. Je ne pourrai pas voter pour ce Kartel de misère qui complique sans cesse les relations nord-sud. Didjé a, lui aussi, multiplié les bavures durant son enième législation à la tête des finances. C'était courageux de s'allier avec Lidé mais Maingain, et son unique siège à la chambre, est apparament plus important. Non, je ne voterai pas MR cette année.

Ecolo ? Tout le monde est écolo. Est-ce vraiment intéressant de voter pour un parti écologiste que tout le monde a copié ? Je suis tenté c'est vrai de voter pour ce parti d'opposition qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'aime assez J-M-J (Jean-Michel Javaux), il m'inspire confiance. C'est loin d'être le cas des autres écolos. Ce qui m'énerve surtout c'est qu'ils critiquent beaucoup, tout le temps, sans cesse. Ils semblent oublier qu'ils n'ont pas pu faire mieux en leur temps ... Non, je ne voterai pas Ecolo cette année, enfin ... peut-être bien.

Lidé ? C'est à droite, c'est populiste, et cette alliance ratée avec le MR m'a carrément déçu parce qu'avant ça... je dois bien l'avouer, voter Lidé me semblait évident. Mais comment peut-on lutter contre la particratie et promouvoir un nouveau courant de pensée en s'alliant à un parti comme le MR-FDF ? Rudy Aernoudt ne serait-il pas guidé par ses ambitions ? Il a tout de même abandonné ses militants alors qu'ils s'étaient massivement prononcé contre cette alliance... Non, je ne voterai pas Lidé cette année.

Le PTB ou les communistes? Ce serait un bon vote d'opposition, sans aucun doute. Est-ce raisonnable de voter pour une idéologie qui n'a marché nulle part dans le monde ? C'est tout de même tentant, un siège pour un de ces partis pourraient changer beaucoup de chose. De plus, le PTB est un des rares partis unitaristes de Belgique. Je voterai peut-être pour le PTB mais en dernier recours.

Le FN ? Jamais je ne voterai pour ce parti. Non seulement ses dirigeants sont idiots mais le programme ne me convient pas du tout. Non, je ne voterai JAMAIS pour le FN.

Le RWF ou Wallon? Ces deux partis ne m'inspirent pas grand chose, mais encore une fois c'est l'opposition rêvée. C'est évidemment leurs programmes anti-belge qui font pencher la balance vers le non catégorique.

Bon ... je suis bien dans le kaka. Si j'étais domicilié à Bruxelles ou qu'il y avait une circonscription nationale le choix me serait pour aisé. J'aurais pu voter pour le B.U.B., le sp.a ou Groen! mais nous vivons dans un pays idiot, c'est comme ça.

Publié dans Politique intérieure

Commenter cet article

Youri 26/03/2009 20:41

Il me faut réagir FERMEMENT aux insinuations de Tchat Rouge.Il relaie une information calomnieuse comme quoi RWF serait acoquiné avec le FN. Faut-il que le parti rattachiste fasse peur pour qu'il soit ainsi diffamé. (Rappel au webmaster de ce site: vous êtes civilement responsable de ce qui s'y inscrit).Assez curieux aussi de constater qu'il y a peu, les mêmes personnes, au nom d'une nostalgie belgicaine, soutenaient le "parti" de Aernoudt dont chacun sait maintenant qu'il était peuplé d'extrémistes de droite.Quant à votre PTB: que ne ferait-on pour sauver un pays déliquescent. Même voter communiste.C'est franchement n'importe quoi; ça passe de gauche à droite....Ca passe de commentaire.

Le Tchat rouge 24/03/2009 00:10

Bonjour,  je suis contente d'être passée sur votre blog, moi j'ai choisi la Belgique unitaire et je donnerai ma voix au PTB, vous auriez du assister dimanche au lancement de leur campagne électorale, + de 1200 personnes présentes, un chiffre que même les partis traditionnels n'arrivent plus à atteindre, je pense exactement comme vous pour le RWF car de notre côté leurs candidats proviennent du FN donc danger.  Je vois qu'Adri passe chez vous, je suis allée hier soir regarder son blog, n'est-il plus un fervent défenseur du PTB c'est ce que j'avais cru comprendre ;).  Je vous invite à passer voir mon site et le commenter, vous pourrez lire au travers d'une lettre le résumé d'une partie du programme du PTB, n'hésitez surtout pas à commenter.  Je vois dans vos liens Belge250 son blog n'existe plus mais il l'a remplacé par http://electronlibre.skynetblogs.be A bientôt car je me permets de prendre votre lien.

Pierre 13/03/2009 17:37

Et bien, pour la première fois de ma vie, je voterai RWF.On a vu quelle stagnation connait le pays , stagnation exacerbée depuis juin 2007.Et tout sera encore plus bloqué après juin 2009 car la Flandre se radicalisera et nous voterons encore au plus tard en  .... 2011.C'est une erreur de croire qu'il est encore possible aux ethnies belges de pouvoir vivre ensemble.Et si nous nous séparons, je fais partie des hérétiques qui pensent que l'avenir des Francophones de ce pays est en France. 

Daive 14/03/2009 10:03


Réfléchissez-y à deux fois. Le RWF ce n'est pas seulement l'opposition, c'est aussi la fuite. C'est donneer la victoire au nationalisme, aux flaminguants et aux wallaguons. De plus, si, et c'est
absolument hypothétique selon moi, le RWF arrivait à un niveau assez élevé, la situation serait encore plus bloquée (Bruxelles, périph, dettes nationales, etc ...) Mais si tel est votre
choix définitif, je le respècte.

Bonne journée quand même


Francois Collette 06/03/2009 11:41

Bonne question et excellente analyse. Choix cornélien pour tout électeur qui prend la peine de réfléchir à son vote. Je crains toutefois que les vieilles habitudes, les vieux réflexes et les vieux démons ne prennent une fois de plus le dessus et qu’il n’y ait aucun changement comportemental. Le vote obligatoire est selon moi un frein au vote « citoyen » réfléchi et conscient des enjeux. Et puis, il faut bien l’admettre, le peuple de Wallonie est plutôt léthargique en ce qui concerne la politique, c’est pourquoi tout est quasi pourri. C’est pourquoi aussi on n’a que les politiciens qu’on mérite.

Adri L 04/03/2009 23:16

Je précise que la dernière phrase était ironique hein!Sinon, Groen est par exemple un parti qui axe plus son idéologie sur l'environnement sans avoir étendu autant son programme qu'Ecolo. Si le parti vert Francophone est si fort ( 15% ) par rapport aux autres partis des autres pays, c'est en gande partie car ils ne jouent pas que sur l'écologie.Pour le SPA c'est marrant car j'ai le sentiment contraire au tient, c'est à dire qu'ils n'ont pas voulu monter par ces temps de crise. Et leur refus de participer au dialogue communautaire m'a passablement énervé. Je dois avouer que je suis très déçu de voir une famille politique séparée, car outre sur le plan logique ( les socialistes du Nord attaquent le gouvernement, ceux du Sud le défendent... ), le plan symbolique qui en prend un coup ( une famille séparée ).