Les productions belgo-belges se multiplient !

Publié le par Daive

J'ai reçu ce facebook mail de Bplus ce matin :

L'asbl BPlus et l'asbl les Grignoux (cinémas Churchill, le Parc et Sauvenière à Liège) ont décidé d'organiser l'avant-première du film LOFT début avril et d'élargir leur collaboration à la promotion du cinéma belge en général.

En attendant LOFT, nous vous invitons donc à l'Avant Première du film "Unspoken" au cinéma le Churchill le 18/2 à 20.15. Ce film est le fruit d'une collaboration entre des studios liégeois et une production flamande. La réalisatrice néerlandophone, Fien Troch, sera là pour l'occasion et présentera son oeuvre qui se joue en français. Du véritable art belge donc! 

http://www.unspoken.be/
http://www.bplus.be
http://www.grignoux.be 

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article

Daive 14/02/2009 11:27

Moi je vais même vous dire que Liège est un phare pour le monde, hahaha !

Daive 14/02/2009 11:25

hola hola calmons-nous, c'est la Saint Valentin qui vous met dans ce état là ? Faut dire que ça m'ennèrve aussi cette fête idiote, surtout depuis que je suis célibataire.Plus sérieusement, François, contrairement à l'Allemagne ou la France il existe un véritable déficit d'échange culturel entre la Wallonie et la Flandre, résultat de dizaines d'années de mauvaises gestions, d'indifférence et parfois de haine. Le fait qu'actuellement les choses soient en train de changer est, selon moi, important. Il faut  avouer qu'en quelques mois ces initiatives se sont multipliées, elles étaient très rares il n'y a pas si longtemps, à présent c'est quasi mensuel.De plus, il faut quand même souligner que les échanges avec l'Allemagne ou la France sont souvent "motivés" par l'Etat (les communautés) tandis qu'ici, c'est une initiative purement citoyenne (comme l'est le 21 juillet à Liège par exemple).Maintenant, sans aucun doute, il y a encore du chemin à faire.

Un petit Belge 14/02/2009 11:18

Alors là, pas du tout! Il vous suffit de consulter les archives de mon blog, de lire les commentaires et vous verrez que ceux de vos amis rattachistes ne sont nullement censurés ou supprimés. Je n'ai donc pas de leçon à recevoir à ce sujet. Je persiste à dire que l'organisation à Liège de deux jours de festivités pour la fête nationale 2009 et d'avant-premières de films flamands dérange vos amis rattachistes qui répètent comme vous sur les blogs et forums que "Liège est un phare de la francité en Belgique-België" (pour reprendre vos propres mots). C'est de Liège également qu'est partie en 2007 la pétition en faveur de l'unité du pays (140.000 signatures). Je pourrais donc aussi vous rétorquer que "Liège est un phare du mouvement pro-belge", car c'est sans aucun doute la province wallone où il y a le plus d'activités pro-belges... D'ailleurs, ce blog n'est-il pas aussi tenu par un Liégeois?

Francois Collette 14/02/2009 10:52

@ un petit belge : ce qui vous dérange, c'est qu'on puisse bousculer vos convictions, vos utopies et votre pensée unique, sans langue de bois. Votre hargne frise l'intolérance.

Un petit Belge 14/02/2009 10:19

Réponse à François Collette : Ce qui vous dérange, c'est que les médias belges ne parlent plus depuis plusieurs mois des problèmes communautaires, mais de la crise économique. Ce qui vous dérange dans la très bonne initiative de l'asbl BPlus, c'est que cela vous enlève un de vos arguments (les francophones ne s'intéressent pas à la culture flamande et vice-versa). Ce qui vous dérange également, c'est que vous ne pourrez plus proclamer sur les blogs et forums que "Liège est un phare de la francité en Belgique-België", car on vous y répondra que c'est aussi à Liège qu'on diffuse des films flamands afin de les faire connaître du public wallon, et c'est aussi à Liège qu'on va organiser le 21 juillet 2009 deux journées de festivités pour la fête nationale belge (Combien de fois n'ai-je pas lu "Liège célèbre la fête nationale française et pas la belge"? Ce ne sera désormais plus le cas).