Cérémonie de réparation de la Crypte des Martyrs

Publié le par Daive

"Madame, Monsieur,


Les jeudi 1er et vendredi 2 janvier 2009, en marge de manifestations qui se sont déroulées dans les rues de Bruxelles, des manifestants s’en sont vivement pris à la Crypte des Martyrs de Bruxelles. De nombreux dégâts ont pu être relevés et des personnes sont allés jusqu’à escalader le monument central avec calicots et drapeaux.

Les familles des défunts, de nombreux Belges et Bruxellois ont été choqué par la profanation du Cimetière des Martyrs qui accueille les corps de 466 combattants de la Révolution belge de 1830 dont Jennevale auteur de la Brabançonne.

A l’initiative de l’association Pro Belgica asbl et la Société Royale les Enfants et Descendants des Combattants de 1830 asbl, avec le soutien de plusieurs associations patriotiques, une Cérémonie de Réparation avec dépôt de gerbes sera organisée ce samedi 17 janvier 2009 à 12 h 00 dans la Crypte.

Les membres de votre Comité et de votre association sont cordialement invités à participer à cet événement.

A cette occasion des jeunes placeront des croix blanches sur les pavés de la place sous lesquels reposent ces hommes qui ont donné leur Vie pour notre Liberté. C’est l’occasion de rendre également un hommage à tout ceux qui de part le monde combattent pour la Liberté. Des représentants des communautés palestiniennes et juives sont également invités.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations patriotiques.



Anthony Milléquant,
Vice-président (Pro-Belgica : NDLR)

Adrien Lenaerts,
Président et Conservateur de la Crypte des Martyrs

Stephan de Monthessy,
Membre Effectif"

Retrouvez cette action pro-belge, et toutes les autres ici --> Carte des actions pro-belges (nl-fr)

Publié dans Super-Belge(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oli 14/01/2009 22:18

Une cérémonie de réparation! Cela me fait furieusement penser aux relevailles, cette messe dite chez les ultra-cathos pour "purifier" les femmes qui venaient d'accoucher.  Comme si la maternité était "impure" Ici il faudrait purifier la place des martyres d'une impureté supposée. Qui est impur?  Les manifestants qui n'étaient pas tous "belges", trop basanés ou pas assez catholiques aux yeux de la princesse Rosalie de Mérode.La droite ultra catholique est toujours aussi nauséabonde dans ses actions.Vous feriez bien de mieux choisir vos amis 

Daive 15/01/2009 10:42


Cher Oli,

Pour une fois je comprend tout à fait ta réaction, mais il faut préciser, et j'aurais du le faire, que la crypte a été endommagée "physiquement". Quand n'importe quel monument au morts est
déterioré (que ce soit un monument public, ou une tombe dans un cimetière) je pense normal qu'on formalise sa réparation. Qu'en pensez-vous ?


belgeetfierdeletre 14/01/2009 12:37

Anthony Milléquant m'a invité à y jouer LA BRABANCONNE et THE LAST POST à la trompette.