Le Grand Limbourg ?

Publié le par Daive

Cette information m'est parvenue par l'intermédiaire du nouveau forum du B.U.B. (http://newbub.bbactif.com), que je vous conseille d'ailleurs pour avoir un autre point de vue.

Les provinces du Limbourg belge et néerlandais aimeraient se rapprocher le plus possible. Les deux gouverneurs ont signé plusieurs accords visant à faciliter les démarches administratives ainsi qu'à aider les sans-emplois. C'est une belle construction dont nous devrions peut être nous inspirer.


Pour la petite histoire, une grande partie de la province belge faisait, en fait, partie de la Principauté de Liège, jusqu'à l'invasion française. La Révolution belge devait amener la totalité de la Province du Limbourg dans notre nouveau pays, mais les négociations en ont décidé autrement et la Meuse fait aujourd'hui office de frontière entre les deux provinces.

Le Limourg (belge) est aussi très proche de sa voisine Liégeoise. Ces deux morceaux de notre Royaume partagent un passé minier commun et font partie de l'Euregio (union économique belgo-germano-hollandaise). C'est plus anecdotique mais, les supporters du Standard de Liège sont aussi très nombreux dans cette province, dont le chef-lieu est Hasselt.

Cette petite histoire m'amène à vous donner mon point de vue sur les Provinces qui, malgré leurs défauts principalement liés à la particratie, restent importantes selon le B.U.B. Elles permettent en effet de dépasser le clivage malsain "Flamands-Wallons" et nous rappellent que l'histoire de notre pays est loin d'être aussi simple que la plupart des politiciens ne le laisse croire. Peu de Limbourgeois se comparent en effet aux "Flamands" (de Flandre Or. et Occ.), comme peu de Brabançons se comparent aux Luxembourgeois.



Publié dans Divers

Commenter cet article

Sarah 09/12/2008 22:01

Voili voilou. Rien à voir avec ton article, je sais. :)Je voulais juste te faire passer ce petit lien, c'est trooooooopp cool, une petite déscription (francaise) trouvé sur un forum (francais) de la Belgique (belge). J'ai meme envie de dire : j'ai ri :)http://www.infos-du-net.com/forum/35838-1-belgique-francais#Si tu trouves le temps, ca vaut le détour (je trouve.).