Chroniques d'hiver

Publié le par Daive

Il fait froid ! Du haut de mon appart' à Molenbeek, je regarde la neige tomber par la fenêtre. Quelques courageux traversent le boulevard habillés comme si ils allaient rejoindre la Station Reine Elisabeth. D'autres, au contraire, habillés avec cette espèce de grande cap qui recouvre la tête, comme dans Tintin au Pays de l'Or Noir, semblent se moquer de la température et se baladent comme si de rien n'était, je les envie.

La radio crachote la dernière menace terroriste, surpris je monte le son, c'est la Belgique qui est visée cette fois. Une vidéo a été envoyée à la VRT et à VTM, les terroristes nous disent qu'on aurait mieux fait de ne pas aller en Afghanistan et que le peuple belge devrait faire pression sur le gouvernement. Apparemment, Al Qaeda n'a pas étudié la complexité de notre système. Ils n'ont envoyé leurs cassettes qu'à des chaînes néerlandophones et ils ne précisent pas que ce sont les Flamands qui doivent faire pression sur leurs ministres car, ni le Premier, ni le ministre de la défense, ni le ministre des affaires étrangères n'ont été élu par les francophones ou les germanophones de Belgique.

Malgré ces défauts, cette vidéo nous réchauffe un peu. RTL-TVI, ravi de pouvoir enfin présenter une information sensationnelle qui n'a rien à voir avec le FDF ou Bart de Wever saute sur l'occasion. Ils commencent pas présenter la vidéo comme menace sérieuse, en première page du site web. L'expert en terrorisme est interviewé, le journal en parle. Après s'être rendu compte du ridicule de la situation, la chaîne privée se lance dans une autre hypothèse : ces terroristes sont en fait des flaminguants déguisés. On croit rêver. Le plus incroyable, c'est qu'un sondage montre que les gens y croient. 32% des personnes interrogées (c'est un sondage internet, ne l'oubliez pas, il ne représente pas la population) croient que quelques flamands excités ont fait le coup.

Pour finir de nous réchauffer un peu, je zappe sur la RTBF, et les présidents de partis francophones sont scandalisés par la non nomination des trois bourgmestres hors-la-loi de la périphérie. Ca y'est, je n'y pense plus, il ne fait plus froid, la crise économique repasse au second plan ...


Publié dans belgium4ever

Commenter cet article

Pol 25/11/2008 19:31

C'est quoi le titre de la musique de la vidéo? merci

Daive 25/11/2008 21:30


haha je n'en sais rien, j'ai pris la vidéo originale et rajouté les sous-titres. Mieux vaut demander à ces terroristes eux-mêmes.