Juste en passant ...

Publié le par Daive

Comme déjà dit plus haut, j'entretiens un rapport spécial avec Israël, et comme vous le savez je préfère ne pas trop m'y attarder car l'importation de ce conflit fait déjà assez de mal dans les grandes villes de notre beau pays pour que j'en rajoute.

 

Cependant, après la lecture d'un article du mensuel "Contact J", un des multiples magazines de la communauté juive de Belgique francophone , je voudrais gueuler un coup car sa lecture m'a mis en rage. Je résume calmement, l'article titre "La Communauté française de Belgique et Israël: un rendez-vous raté ?" et rappelle les difficultés des parlements wallons et francophone (cfb) à ratifier des contrats avec l'Etat Hébreu. Le journaliste, et c'est son avis, critique le fait qu'Israël n'est, en fait, pas considéré comme un Etat "parfaitement respectable" dans les différents centre de décisions francophones de Belgique. Jusque là, rien de nouveau, et rien de franchement bien scandaleux, là où ça dérape, c'est quand le magazine rapporte une phrase de Véronique Jamoulle, PS , que je vais écrire ici en entier "Je suis consciente que nous entretenons des rapports avec d'autres pays qui ne respectent pas totalement les droits de l'homme ... mais je ne connais aucun pays qui, comme Israël aujourd'hui, viole autant le droit international et les droits de l'homme ...".

 

Je suis, et serai, toujours le premier à dire qu'Israël n'est pas un Etat parfait, mais de là à le placer en dessous de pays comme la Chine, la Russie ou la Tunisie par exemple, avec qui la communauté française de Belgique ne semble pas avoir de gros problèmes est insupportable.

 

Contact J, Septembre 2008, La communauté française de Belgique et Israël : un rendez-vous raté ? page 21.

Commenter cet article