Le 21 juillet à Liège ?

Publié le par Daive

Bplus (et Nicolas Parent) a rendu son projet au bourgmestre de la cité ardente. Il consiste en un 21 juillet à Liège. En effet, depuis toujours c'est le 14 juillet qu'on y fête. Certains disent que c'est pour célébrer les français habitants en Belgique, d'autres que c'est pour célébrer la Révolution Française qui a amenée à la Révolution Liégeoise, d'autres encore disent que c'est pour célébrer l'amitié franco-belge.

Tout ça, c'est très bien mais notre fête nationale est particulièrement boudée, et les Liégeois sont obligés d'aller à Bruxelles pour la célébrer. Si le projet Bplus est accepté à l'hôtel de Ville de Liège (dont le bourgmestre est Willy Demeyer, PS) les choses devraient changer. Au programme : Village belge (il n'y a pas de fête à Liège sans un village), concerts belges, et un bal populair. Je vous tiendrai au courant de la suite.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=454260

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article

Belge250 21/10/2008 23:45

En Italie aussi il fête notre 21 juillet national, si mes souvenirs sont exact en Espagne aussi, du moins dans les endroits ou je suis aller (Majorque).Amitié.

Un petit Belge 21/10/2008 18:46

Réponse à Alain (Belge 250) :1° A ma connaissance, le 21 juillet, il y a une soirée très jet set organisée à Saint-Tropez en présence de quelques animateurs belges. Ailleurs, je n'en sais rien.2° C'est Nicolas Parent, un des membres liégeois du comité de direction de BPlus, qui a lancé sur Facebook l'idée d'organiser quelque chose à Liège pour la fête nationale. Quelques 300 personnes lui ont apporté leur soutien et des idées. Nouvelle étape : il a déposé un projet sur la table du collège communal de Liège afin d'organiser ensemble quelque chose de sérieux et de festif. L'idée de Nicolas Parent a passé un nouveau cap cette semaine avec un article du journal "La Libre Belgique" qui lui est entièrement consacré. Réponse dans plusieurs semaines... mais tu peux compter sur Belgium4ever et moi pour te tenir au courant!  

Belge250 21/10/2008 18:31

Cela fait déjà des années que je passe le 21 en vacance, donc n'étant pas ici, je ne me suis pas rendu compte qu'ils ne faisaient rien.C'est pas normal, donc maintenant ils font faire la fête nationale, si j'ai bien compris ?Et bien, il est plus que temps alors, après tout c'est notre fête qui prévaut, désolé pour les français, mais au fait, eux fêtent'ils la nôtre ???Amitié.

Un petit Belge 21/10/2008 17:05

Bravo à Nicolas Parent pour cette excellente idée! Oui, les rattachistes viendront peut-être s'y montrer, mais alors? On va leur enlever un des arguments souvent lus sur les forums et blogs : "Liège est francophile ; la preuve est qu'ils organisent une grande fête pour le 14 juillet et rien pour le 21 juillet". Désormais, ils ne pourront plus donner cet argument.

belgeetfierdeletre 21/10/2008 12:31

D'autre encore disent que c'est une occasion pour les rattachistes de se manifester.