Aernoudt lance un parti en Wallonie

Publié le par Daive

Rudy Aernoudt est déjà bien connu dans le monde des Belges (où "Belgicains" pour nos amis déttachistes). Il a, plusieurs fois, défendu notre pays face aux séparatistes du nord1 . Sa dernière nouveauté : un parti en Wallonie (alors que lui-même est néerlandophone). Il a d'ailleurs acheté une maison chez nous pour pouvoir se présenter (et rejoint ainsi les très nombreux néerlandophones à l'avoir fait dont le grand artiste Wim Delvoy qui, selon certaines sources, pourrait même racheter les vieux entrepôts Spa Reine aujourd'hui à l'abandon). Plusieurs médias soulignent ses affinités avec la LDD dont son président était présent à la plupart des meetings organisés par Aernoudt (et Desthexe), ceux-ci craignent que ce nouveau parti soit la branche wallonne de la Lijst De Decker ce qu'Aernoudt dément même si le programme économique sera très proche. La différence la plus grande entre les deux hommes restent la vision d'avenir pour notre pays. Alors que De Decker n'est pas franchement pro-belge (Avec la Belgique si possible, sans la Belgique s'il le faut2), Rudy Aernoudt est un fédéraliste convaincu qui souhaite refédéraliser de nombreuses compétences. Il n'est cependant pas unitariste. Je suis en train de préparer un grand dossier pour les régionales, j'en dirais plus sur ce nouveau parti et les autres.

1. Rudy Aernoudt, Wallonie Flandre, Je t'aime moi non plus, Zellik, Vif Editions, 2006
2. "met België als het kan, zonder België als het moet "

Publié dans belgium4ever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est utile d'avoir enfin en Wallonie un parti démocratique aux idées neuves qui se place face aux partis traditionnels et particulièrement au PS, cause selon moi de beaucoup de maux à force d'être indéboulonable. La question que je me pose et que je vais aussi me poser sur mon blog est : pourquoi un Flamand de Flandre, ami de JMDD, crée-t-il un parti en Wallonie et pas en Flandre ? Ce n'est pas "inquiétant" a priori, c'est tout de même interpellant. Attendons voir ... les transfuges des autres partis (Alain Destexhe ? ) qui les rejoindront pour y voir plus clair avant d'élever une statue au sieur Aernoudt.
Répondre
B
Je serais plutôt de l'avis de petit belge, j'attend de voir.Si c'est pour avoir un parti à droite de plus et qui tranfère des compétences vers le niveau le plus compétent, là je me demande lequel ?Je me pose des questions, mais avant je voudrais voir son programme au complet.Amitié.
Répondre
U
Les fidèles de mon blog savent que j'ai toujours soutenu toutes les initiatives et les prises de position courageuses de Rudy Aernoudt en faveur de l'unité de la Belgique. A-t-il raison de se lancer en politique? Je ne sais pas, j'attends de voir son programme avant de me prononcer. L'idée de présenter en 2011 une liste commune de Wallons, Flamands et Bruxellois est bonne, mais le chemin est encore long pour y parvenir.
Répondre
D
<br /> Ce qui me dérange un peu c'est l'impression qu'on aurait du "Flamand qui vient aider les Wallons qui ne savent vraiment rien foutre tout seul" ... Ce n'est bien sur pas ce que je pense, mais<br /> beaucoup pourrait ...<br /> <br /> <br />