Betancourt pour l'unité de la Belgique

Publié le par Daive

J'ai sais que c'est plutôt une anecdote, mais ça fait quand même plaisir :

"L'ex-otage colombienne Ingrid Betancourt était l'invitée, jeudi, du parlement belge. Elle s'est dit très attachée à l'unité de la Belgique. "Dans cette enceinte qui représente l'unité de la Belgique, je voudrais vous dire combien j'aime la Belgique", a-t-elle dit, provoquant des applaudissements de la part des députés et sénateurs réunis dans l'hémicycle de la Chambre, à l'exception des représentants du Vlaams Belang.(...)

Elle a aussi souligné que c'est en Belgique que sont nés les comités de soutien. "Cela s'est fait spontanément. C'est cette attitude de générosité qui m'interpelle. Je me suis demandée pourquoi les Belges étaient prêts à soutenir des gens qui sont pourtant loin d'eux. C'est peut-être parce que l'unité nationale de la Belgique est difficile et qu'elle réunit deux cultures et deux peuples très différentes. Ici dans cet hémicycle, qui représente l'unité de la Belgique, je voudrais dire que j'aime la Belgique. Je ne devrais pas le dire mais je le dis quand même", a-t-elle déclaré, provoquant des applaudissements de tous les parlementaires, à l'exception de ceux du Vlaams Belang. "En Colombie, il y a deux camps qui se haïssent. Pour retrouver la paix, il faudra retrouver l'unité du pays", a-t-elle ajouté, se demandant si en lançant d'ici un appel en ce sens, il n'avait pas plus de chance d'être entendu." (...)

Lalibre.be http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/451531/betancourt-au-parlement-belge-j-aime-la-belgique.html

Commenter cet article

Belge250 09/10/2008 23:56

Tu as bien  fait de souligner ce fait par ton post.Une circonscription nationale pour les élections fédérales, une petite pierre à l'édifice de la Belgique.Que chacuns rendent des comptes pour chaques citoyens de  notre pays et pas pour leur communauté.Amitié.