La Belgique pour De Waele

Publié le par Daive

Je n'ai pas beaucoup de temps pour analyser ça, mais je vous copier-colle l'article de 7sur7.be (site francophone du journal Het Laatste Nieuws) à ce sujet :

Le bourgmestre de Lennik, Willy De Waele (Open Vld), qui refuse d'encore hisser le drapeau belge sur le toit de la maison communale, à l'exception de certains jours légaux, a indiqué dimanche sur la Une (RTBF) être disposé à remplacer les couleurs noire-jaune-rouge par un coq wallon, aux côtés du lion flamand.

Willy De Waele était confronté dimanche au bourgmestre de Braine-le-Comte, le député Jean-Jacques Flahaux (MR) qui s'en était pris avec virulence à son homologue lorsqu'il signifia son refus d'encore afficher le drapeau belge. Selon M. Flahaux, "en temps de guerre, un tel comportement aurait mérité une balle entre les yeux".

Le bourgmestre de Braine-le-Comte offrira un drapeau wallon au bourgmestre Willy De Waele, continuant cependant à regretter de ne pas voir flotter les couleurs nationales à Lennik.

Willy De Waele ne souhaite plus de drapeau belge à la maison communale de Lennik, estimant que les élections de 2007 ont été inconstitutionnelles en raison de la non scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Publié dans L'autre bord

Commenter cet article

Belge250 30/09/2008 19:23

D'accord avec petit belge, mais mes mots serait plus direct, donc je dis rien pour rester poli.Amitié.

Un petit Belge 28/09/2008 17:49

Ce bourgmestre que personne ne connaissait a trouvé un bon moyen pour faire parler de lui et apparaître comme un "bon Flamand". Je ne comprends pas pourquoi Jean-Jacques Flahaux lui donne l'occasion d'à nouveau faire sa publicité...Pour moi, son intention est claire : montrer qu'il est contre les institutions fédérales belges et ses symboles, mais sans vouloir apparaître contre les Wallons. En clair "J'aime les Flamands, je n'ai rien contre les Wallons et je ne veux plus de la Belgique". C'est aussi une manière symbolique de montrer que la vie politique belge va tourner de plus en plus autour des régions. Enfin, dernière question : et le drapeau bruxellois? Je n'approuve pas ce bourgmestre, mais je dois reconnaître que son opération marketing est finement jouée...