La crise réveille le P.A.B.

Publié le par Daive

Le paysage audiovisuel belge (le P.A.B.) n'est que purement théorique tant les chaînes néerlandophones sont éloignées des chaînes francophones. Alors que la RTBF ne vit qu'à travers la France, la VRT regarde les Pays-Bas, l'Angleterre et le reste de l'Europe. Les chaines privées (RTL/VTM) s'ignorent complètement, sauf pour MissBelgië/Belgique, et les multiples et grosses productions flamandes ne dépassent jamais la "frontière" linguistique. La crise politique a, selon moi, largement amélioré les choses et le P.A.B. se réveille.

On commence avec PlugTV, pardon PlugRTL, et une nouvelle animatrice flamande, un vraie Bekende Vlaming va animer une nouvelle émission sur le monde People. La RTBF proposera les Niouzz in het nederlands une fois par semaine (avec des sous-titres), une émission commune avec la VRT : Stars of Europe ainsi qu'une saga familial bilingue. Le Parlement de la communauté "française" a voté pour remplacer les doublages par des sous-titres et il n'y a jamais eu autant de politiciens et de journalistes francophones invités sur les plateaux néerlandophones (et vice-versa) que depuis le début de la crise.



Publié dans Divers

Commenter cet article

Un petit Belge 06/09/2008 12:43

Réponse à Gilles : ta remarque est judicieuse, mais l'appelation officielle est "parlement de la communauté française" et non francophone. Mais c'est vrai que ce ne doit pas être simple vu de l'étranger, car quand on leur parle de la communauté française de Belgique, ils pensent que ce sont les Français vivant en Belgique, alors que ce sont les Belges d'expression française. Belgique, pays du surréalisme...

Gilles 02/09/2008 20:38

Ben c'est plutôt un bon début !Mais est-ce que vous pouvez dire parlement de la communauté francophone au lieu de française, parce que  cela prête à nouveau à confusion ! ;) Gilles

Alain 01/09/2008 19:40

Vont donc faire une émission réellement belge, bilingue et tout, étonnant.Tiens celle là je la suivrais, rien que pour voir si elle est bien faite, tu vois d'habitude suis fort DVD, normal hein.Maintenant je vais peut être changer mon fusil d"épaule.Amitié.