Il n'y a pas de culture belge (1)

Publié le par Daive

La RTBF propose, comme chaque année, de présenter des artistes belges de la Communauté Française. Et comme chaque année malheureusement le nombre des artistes proposés est particulièrement réduit. A en croire notre chaîne publique, les artistes francophones se résumeraient à Girls in Hawaii, Girls in Hawaii et Girls in Hawaii, sans oublier Sttellla. Non seulement les artistes de la communauté française sont mal representés mais en plus, la rtBf ne présente pas les artistes néerlandophones, alors qu'ils ont aussi de très bons groupes. Je vais essayer de remédier à ce manque en vous présentant mes artistes belges favoris (francophones et néerlandophones). Je m'excuse auprès des amateurs de R'n'B, mais ce n'est vraiment pas mon truc et je n'en présenterai pas ici. Dans ce premier épisode je ne parlerai que des artistes qui chantent en Anglais.

Deus est un groupe de rock anversois fondé en 1989 par Tom Barman.  Pour la petite anecdote, ce groupe a activement participé à l'organisation du concert anti-Vlaams Belang "0110" .



Hooverphonic est un très célèbre groupe belge (1995) qui a percé grâce au très beau "Mad about you", dont tout le monde connaît l'air.





Un peu de musique Dance maintenant, avec les célèbres 2 Many Dj's (surtout aux USA). Je ne peux vous proposez qu'un clip en duo avec Soulewax ( un autre groupe belge) car les 2 Many Dj's font surtout des remixes. Les voici dans un clip parfaitement surréaliste.




Après leur heure de gloire, Ghinzu est tombé dans l'oubli, dommage pour un groupe qui avait percé grâce à "Do you read me" en Belgique et en France.





On continue dans le Rock (un peu plus "violent") avec le groupe liégeois Hollywood Porn Stars.





Quasi inconnu chez nous, Sioen avec un clip positif pour une fois ... peut être un peu trop qui, je crois, se passe à Brugge.




Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre ? En connaissez-vous d'autres (assez récents) ?
Et voilà pour aujourd'hui, dans le prochain épisode ce seront ceux qui chantent en Français, en Néerlandais, en Wallon et en West-Vlaams.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ben 12/09/2008 11:34

N'oublions pas Vaya Con Dios et leur chanteuse bruxelloise Dany Klein reconnue internationalement !Amitiés

Un petit Belge 17/08/2008 17:52

Je trouve cette polémique un peu stérile et très éloignée de l'objectif de l'article de David : dénoncer le peu de place donné par la RTBF à nos artistes belges. Il y a moyen de faire beaucoup plus à ce niveau. Un artiste belge est, tout simplement, un artiste qui a la nationalité belge, qu'il chante en français, en néerlandais, en allemand, en wallon, en anglais ou même en langage imaginaire comme le groupe Urban Trad qui avait terminé 2ème au Concours Eurovision de la Chanson en représentant la Belgique. Tout ce "melting-pot" fait partie de la culture belge, car n'oublions pas que nous vivons dans un pays multiculturel...

belgeetfierdeletre 17/08/2008 10:46

Culture belge?Quelle culture belge?Ces artistes ne chantent qu'en anglais.L'anglais n'est-tant que maintenant-pas une langue nationale en belgique,et une chanson en anglais n'a par conséquent rien de belge.

Daive 17/08/2008 10:50


Je pense au contraire que l'anglais est un bon compromis à la belge et que ces groupes, qui nous donnent une bonne image de part le monde, font partie intégrante de la culture belge. Pour les
artistes qui chantent en Français, Néerlandais ou Wallon, je ferais un article là-dessus dans quelques semaines.


K 16/08/2008 13:58

Quand on dit qu'il n'y a pas de "culture belge", on veut dire qu'il n'y a pas de production culturelle propre à la Belgique. Soit c'est une bouillie anglicisante pouvant être écoutée à Hong-Kong ou à Rio de Janairo, soit c'est une musique qui a un tant soit peu d'âme et qui n'a du succès qu'en France et en Wallonie-Bruxelles.

Daive 16/08/2008 14:02


Vous êtes décidemment de très mauvaise fois et ça devient fatiguant. La musique française en français dépasse-t-elle les frontières de la francophonie européenne ? écoutez-vous de la musique en
portugais ? ou en Roumain ? Vous parlez de bouillie, alors que ce sont simplement des gouts que vous ne partagez pas, et ça n'a vraiment rien à voir. Une musique qui a un tant soit peu d'âme qui ne
serais même écoutez que dans mon quartier, j'en serais fière et je ne chercherais pas à la cacher ou à en avoir honte ...

K, arrêtez de parler pour ne rien dire ...


Alain 13/08/2008 20:16

Même avis que le petit belge, moi-même ne connait pas les chanteurs ou groupes flamands alors que ...Bonne soirée.