Breaking News : Nouvelle crise politique en Belgique

Publié le par Daive

14:54 : les réactions des partis, c'est la faute à qui ?

N-VA : les francophones
Cd&V : les francophones
LDD : les francophones et le Cartel Cd&V-N-VA
Sp.a : les francophones et Yves Leterme
VlaamsProgressieven : Yves Leterme et le Cartel Cd&V-N-va
OpenVld : Les extrêmes (N-VA et FDF)
Groen! : le Cartel CD&V-N-VA

MR : le Cartel CD&V-N-VA
PS : le Cartel CD&V-N-VA
cdH : le Cartel CD&V-N-VA
Ecolo : le Cartel CD&V-N-VA

RTLTVI en parlait ce midi.



14:01 : Même si celui-ci le dément, Didier Reynders sera peut être celui qui prendra la place d'Yves Leterme, c'est l'une des 4 possibilités du Roi, les autres sont de refuser la démission, mettre Guy Verhofstadt en tête ou demander de nouvelles élections.



10:54 - Un article de CNN parle de cette nouvelle crise, ils soulignent la déception de Didier Reynders quant à l'abandon des politiques économiques. Le site américain parle de séparation du pays et rappelle la tumultueuse histoire politique du pays. 
Belgian premier offers resignation CNN.COM

10:44 ; réactions du Ps

Le PS regrette que le Premier Ministre ait cru devoir remettre au Roi sa démission à un moment où le PS avait le sentiment que la poursuite des négociations institutionnelles pouvait se réaliser dans un contexte constructif et positif. Il espère que l’essentiel - qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens - l’emporte sur les discussions institutionnelles qui, dans tous les cas de figure, nécessiteront plusieurs mois supplémentaires de négociations.


15 juillet, 10:17; Ce jour devait être celui de la déclaration d'Yves Leterme, il n'en sera rien. La nuit dernière il a démissionné contre toute attente et le Roi "réserve sa réponse" selon LeSoir.be. 

-Pour www.LeSoir.be : C'est le cartel N-VA qui en est la cause.
-Un sondage du site www.Standaard.berévèle que 34,25% des participants pensent que Joëlle Milquet est la cause principale de cet échec.
-Pour le parti vert néerlandophone Groen! (ainsi qu'Isabelle Durant) c'est le cartel CD&V-NVA qui est le responsable.
-Un sondage du site www.hln.bemontre qu'en cas de nouvelles élections, 23% des participants n'iront pas voter et que 30% sont complètement désabusés.
-Un sondage sur le site du Cdh montre que 58% des participants pensent que le confédéralisme signifie la fin de la Belgique.
-Pour www.Rtlinfo.be : les causes de l'échec sont essentiellement flamandes, le site de la chaîne privée joue (encore) sur le simplisme (La Flandre veut, la Flandre ne veut pas ...) 

Commenter cet article