Breaking News : Nouvelle crise politique en Belgique

Publié le par Daive

14:54 : les réactions des partis, c'est la faute à qui ?

N-VA : les francophones
Cd&V : les francophones
LDD : les francophones et le Cartel Cd&V-N-VA
Sp.a : les francophones et Yves Leterme
VlaamsProgressieven : Yves Leterme et le Cartel Cd&V-N-va
OpenVld : Les extrêmes (N-VA et FDF)
Groen! : le Cartel CD&V-N-VA

MR : le Cartel CD&V-N-VA
PS : le Cartel CD&V-N-VA
cdH : le Cartel CD&V-N-VA
Ecolo : le Cartel CD&V-N-VA

RTLTVI en parlait ce midi.



14:01 : Même si celui-ci le dément, Didier Reynders sera peut être celui qui prendra la place d'Yves Leterme, c'est l'une des 4 possibilités du Roi, les autres sont de refuser la démission, mettre Guy Verhofstadt en tête ou demander de nouvelles élections.



10:54 - Un article de CNN parle de cette nouvelle crise, ils soulignent la déception de Didier Reynders quant à l'abandon des politiques économiques. Le site américain parle de séparation du pays et rappelle la tumultueuse histoire politique du pays. 
Belgian premier offers resignation CNN.COM

10:44 ; réactions du Ps

Le PS regrette que le Premier Ministre ait cru devoir remettre au Roi sa démission à un moment où le PS avait le sentiment que la poursuite des négociations institutionnelles pouvait se réaliser dans un contexte constructif et positif. Il espère que l’essentiel - qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens - l’emporte sur les discussions institutionnelles qui, dans tous les cas de figure, nécessiteront plusieurs mois supplémentaires de négociations.


15 juillet, 10:17; Ce jour devait être celui de la déclaration d'Yves Leterme, il n'en sera rien. La nuit dernière il a démissionné contre toute attente et le Roi "réserve sa réponse" selon LeSoir.be. 

-Pour www.LeSoir.be : C'est le cartel N-VA qui en est la cause.
-Un sondage du site www.Standaard.berévèle que 34,25% des participants pensent que Joëlle Milquet est la cause principale de cet échec.
-Pour le parti vert néerlandophone Groen! (ainsi qu'Isabelle Durant) c'est le cartel CD&V-NVA qui est le responsable.
-Un sondage du site www.hln.bemontre qu'en cas de nouvelles élections, 23% des participants n'iront pas voter et que 30% sont complètement désabusés.
-Un sondage sur le site du Cdh montre que 58% des participants pensent que le confédéralisme signifie la fin de la Belgique.
-Pour www.Rtlinfo.be : les causes de l'échec sont essentiellement flamandes, le site de la chaîne privée joue (encore) sur le simplisme (La Flandre veut, la Flandre ne veut pas ...) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article