L'Union pour la Méditérranée, réflexions.

Publié le par Daive

Nicolas Sarkozy m'irrite à plus d'un point, et pas seulement sur sa frime sans commune mesure mais il a réussi quelque chose d'assez extraordinaire : une Union Pour la Méditerranée (UM). En quoi consiste-t-elle ?


C'est une union entre les 27 pays de l'UE et des pays méditerranéens, de l'Albanie, de la Serbie, du Monténégro et de la Mauritanie. Cette union offrira de nombreux atouts: contrôler les flux migratoires, réduire la pollution dans une mer qui est la plus polluée du monde, rapprocher des pays ennemis et, qu'on soit d'accord ou non, évitera que l'on reparle de l'adhésion de la Turquie en Europe avant quelques années au moins.

Pour moi, cette Union a une autre conséquence qui est loin d'être secondaire, elle "casse", pour une fois, la théorie du Choc des Civilisations (théorie d'Huntington) puisqu'elle réunit sous un même drapeau les civilisations dites "chrétienne occidentale", "musulmanes" et "turque" (ce qui d'ailleurs n'est pas du goût de la Libye, d'où sa non participation). L'UM permet ainsi de rêver d'un avenir où la volonté de paix et de prospérité dépasserait les clivages religieux qui nous sont imposés depuis trop longtemps.




Sur cette carte on peut voir en jaune la civilisation "musulmane", en bleu "chrétienne occidentale" et en brun "orthodoxe", en rouge l'Union pour la Mditérranée.

 

Publié dans belgium4ever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article