Juif belge ? Juif de Belgique ? Belgo-Israélien ?

Publié le par Daive

L'autre facette de mon identité bien compliquée est le Judaïsme. Étant donné le peu de rapport entre celle-ci et les problèmes que connaissent notre pays, je l'ai rarement évoquée sur ce blog. Pourtant, une actualité récente m'amène à vous faire part de quelques réflexions.

Il y a quelques jours, André Flahaut (PS) a participé à une manifestation pro-palestinienne à Nivelles. Celle-ci mettait en scène de faux soldats israéliens expulsant de faux réfugiés palestiniens. L'ancien ministre de la défense à ensuite fait un discours plutôt risqué où il comparait son attachement à la cause palestinienne autant qu'il attache de l'importance aux rescapés de la Shoah. Cette habitude de la gauche de TOUJOURS comparer le conflit israélo-palestinien à la 2eme guerre mondiale m'agace particulièrement. Il y a eu des tas et des tas de conflits nationalistes durant les siècles passés, mais c'est TOUJOURS sur Sharon-Hitler que ça retombe malgré les énormes différences avec la situation en Israël.

Le sujet de ma réflexion n'est pourtant pas là. C'est plutôt la réaction qui s'en est suivie qui m'a interloqué ou plutôt la source de cette réaction. Le CCOJB (un représentant de la communauté juive de Belgique) a déclaré sa stupéfaction à la presse. A la lecture de ce communiqué dont je vous passe les détails, plusieurs questions me viennent à l'esprit : pourquoi les juifs belges doivent répondre de critiques formulées envers la politique Israélienne ? Pourquoi n'est-ce pas l'ambassade Israélienne qui a réagit plutôt que cette organisation qui représente une fraction de la communauté juive ?

L'identité juive est presque aussi compliquée que l'identité belge (humour!). Quel rapport y a-t-il entre le Judaïsme et Israël ? Je pense qu'il est important de séparer deux aspects. Le premier rassemble la religion, la tradition, le sentiment affectif voir même une certaine fraternité. Le second : la nationalité.

Le premier aspect : je me sens bien sur proche d'Israël car l'histoire mouvementée du peuple juif mène à cette fraternité évidente. Je suis profondément attaché à l'existence d'un État juif, et jamais je ne le renierais. Une grande partie de ma famille est morte pendant la dernière guerre. J'ai été en Israël, et je suis rassuré de voir qu'il existe maintenant un endroit où les juifs peuvent enfin ... respirer.

Le deuxième aspect : On parle souvent dans les médias de "Juifs de Belgique" à la place de "Juifs belges". Ma famille maternelle habite ici depuis plus de 50 ans. Mon grand père, juif d'origine polonaise me chantait l'hymne national en wallon ! N'ai-je pas droit au gentilé "belge" comme tout le monde ? Malheureusement, beaucoup de personnes ne le pense pas. Autant chez les racistes primaires que chez certains juifs de diverses nationalités. Pour beaucoup, "Juif" est un synonyme d'Israélien. J'aurais une sorte de double nationalité. Pour beaucoup, la politique gouvernementale d'Israël est indivisiblement liée avec les juifs de la diaspora (hors d'Israël). Ainsi, quand le gouvernement Olmert promet une baisse des taxes sur l'essence, c'est en partie grâce à moi ! C'est un exemple bien léger, incomparable avec la politique étrangère d'Israël mais pour ces mêmes personnes, c'est le cas ! Pour ma part, je ne soutiens absolument pas la politique étrangère israélienne, et c'est le cas de très nombreux juifs.

Je ne représente bien sur pas les juifs belges (pas plus que le CCOJB), mais seulement une manière objective et moderne de voir les choses. Je sais, Monsieur Flahaut, que vos intentions n'étaient pas du tout celles que l'on vous prête si injustement, mais par pitié, évitez le rapprochement éternel avec le 3eme Reich. Je sais que vous n'êtes pas anti-juif comme j'ai lu dans le Soir mais que vous critiquez seulement le gouvernement israélien.

Je sais, membres du CCOJB, que cette manifestation de Nivelle ne représente pas vraiment notre position vis-à-vis d'Israël. Et je sais que c'est révoltant de voir notre histoire ainsi manichéanisée, mais c'est desservir la communauté juive que de pousser à l'amalgame juif-Israélien déjà tellement encouragé par les médias. Votre rôle est de représenter les belges de confession juive, pas les israéliens expat' de Belgique ! Laissez les affaires politiques aux politiciens et laissez les gens critiquer Israël sans les taxer d'antisémites, c'est une question de démocratie !


Sur ce, Peace & Love à tous !

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article