Enorme scoop : le Roi n'aime pas la NVA !!!!!!!!!!!

Publié le par Daive

  Ca alors, quelle surprise de lire dans mon quotidien que le Roi n'aime pas la NVA, j'en suis tombé à la renverse. Comment notre souverain pourrait ne pas aimer un parti qui veut sa perte ? Franchement la Belgique est un pays de fou et sa majesté n'échappe pas à la règle. 

Sérieusement, même si je trouve plus qu'étonnant l'attitude des politiciens sur ce soi-disant scoop j'aimerais ici vous faire partager mon avis sur la question royale et j'aimerais surtout connaître votre position ! 

Je crois en la monarchie pour notre pays. Pas pour des raisons patriotiques ou idéologiques. Je ne rêve sûrement pas d'un Roi au plein pouvoir à l'image de Léopold II. Le Roi incarne la Belgique car il n'a pas de position politique. Imaginez un jour un président belge par exemple. Aux dernières élections, ce président aurait été Cd&V-NVA. Rendez-vous compte, un président (non élu par la moitié du pays) qui veut sa propre perte ! Et rendez-vous compte, chers amis flamands, si ce président était francophone, histoire de maintenir la parité, il aurait sûrement été PS ! Elio di Rupo, président des belges ? Yves Leterme, belgische voorzitter ? Finalement, je pourrais dire que je suis pour une monarchie belge car ce serait impossible autrement ! Un Roi n'a pas de parti, pas de langue, pas de position institutionnelle (théoriquement).

Quels seraient les rôles du Roi ? Pour moi, pas question de lui en donner d'avantage qu'aujourd'hui. Je suis d'ailleurs choqué quand je vois des sondages qui annoncent qu'une certaine quantité de francophones souhaite donner plus de prérogatives au Roi. Le Roi, je le rappel, n'est pas élu. Il ne peut pas prendre de décision politique ! Le rôle qu'il a aujourd'hui, choisir les formateurs, informateurs, démineurs, entarteurs, etc., est purement formel. Il est évident que Didier allait être l'informateur comme il est évident qu'Yves allait être Premier. Ce n'est pas le Roi qui le décide, c'est le vote. Les citoyens incarnent les décisions du Roi et pas le contraire ! Le Roi ne peut pas donner son avis en politique (même par rapport au NV-A, au VB, au FN, à la LDD, au RWF, etc.) car là n'est pas son rôle, il doit représenter l'opinion de TOUS les belges, pas d'une minorité et pas non plus d'une majorité mais TOUS les citoyens de notre pays.

Je suis pour la monarchie par défaut. Car la Belgique ne pourrait pas fonctionner autrement. Je suis pour laisser les pouvoirs actuels du Roi comme ils sont, car ils sont déjà réduits et ne font de mal à personne.
 
Et vous ?
 

La monarchie en Belgique
Le Roi doit ...
avoir plus de pouvoir
avoir moins de pouvoir
disparaitre
être élu par le peuple
rester comme il est

Résultats

Si vous n'arrivez pas à voter : http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=64291

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article

Un petit Belge 19/02/2008 19:35

Je pense que la monarchie fonctionne très bien sous le règne actuel et il n'y a donc pas de raison de changer un système qui fonctionne correctement. J'aimerais parler de deux critiques souvent entendues au Nord du pays : la famille royale est francophone et le prince Philippe n'est pas capable de succéder à son père.Pour la première fois dans l'histoire de la dynastie, les souverains, leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais (mais je reconnais qu'il y a moyen d'améliorer le niveau de certains membres). Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. Ses petits-enfants ont effectué leurs études dès l'âge de 3 ans en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans (les enfants de la princesse Astrid n'ont  même pas fréquenté un établissement francophone) et sont donc déjà bilingues. Après être sorti plusieurs années avec une jeune femme flamande de Roulers, le prince Philippe a épousé la princesse Mathilde qui est orginaire de Poperinge en Flandre occidentale (où reposent sa tante et ses grands-parents paternels), a grandi dans la région de Bastogne et a étudié à Bruxelles (bref, une vraie Belge). La future reine Elisabeth a du sang flamand parmi ses ancêtres, est bilingue et suit des cours de danse en néerlandais à Asse en Brabant flamand. On ne peut donc pas nier les preuves de bonne volonté de la famille royale sous le règne actuel vis-à-vis de la Flandre.La fédéralisation de la Belgique et la prise de décisions communes par l'Otan et l'Union européenne ont diminué les pouvoirs du Roi qui a surtout un rôle de représentation comparable aux présidents de la république allemande ou italienne. Il a une petite marge de manoeuvre lors des lendemains d'élections mais doit tenir compte des choix des életeurs (comme Albert II l'a très bien fait lors de la crise politique de 2007). La question à se poser est donc : le prince Philippe est-il capable d'assumer ce rôle de représentation? La réponse est oui. Il le fait déjà très bien lors des missions économiques à l'étranger, où les entreprises se bousculent pour l'accompagner. Ce n'est pas parce que c'est un homme réservé (Baudouin l'était aussi) qu'il n'est pas capable de recevoir les ambassadeurs, visiter des usines et se rendre en voyage d'Etat à l'étranger. La princesse Mathilde assurera le côté glamour de la fonction qui fait rêver les foules.