Questions à la Une : Wallons et Flamands se détestent-ils vraiment ?

Publié le par Daive

Le 5 décembre prochain le magazine de la RTBF : Question à la Une. J'ai reçu ceci sur mon blog :

Politiquement, le pays semble au bord du divorce.
Est-ce aussi la volonté des Belges ?
Pour répondre à cette question, 2 équipes de reporters sont parties à la rencontre d'étudiants, d'artistes, de journalistes, d'indépendants en Flandre et en Wallonie.
La RTBF a mené son enquête au Nord, de Dilbeek à Ostende. La VRT a, quant à elle, parcouru le sud du pays de Nivelles à Durbuy.
Un regard croisé très éclairant qui permet de constater que très peu de Belges sont réellement séparatistes. Une agréable bouffée de "fraîche belgitude".

J'espère que ni la RTBF ni la VRT ne tomberont dans les pièges faciles que les politiciens nous tendent du genre : "la Belgique c'est le Roi, les frites et le drapeau", "Wallons = sympas, Flamands = racistes" ou encore "le centre du monde c'est Bruxelles, et les autres villes c'est "la province" que nos médias semblent avoir importé de France. 

J'espère aussi qu'ils montreront que les étudiants sont majoritairements pour une Belgique unie mais qu'une petite minorité fait vraiment quelque chose pour y contribuer, qu'il y a un certain je-m'en-foutisme au sein des étudiants qui, en portant une sticker "I want you for Belgium" pensent changer le monde. 

Je conseille aussi à ces journalistes de faire un tour dans les cercles d'extrême gauche qui voient en la Belgique autre chose qu'un drapeau et une équipe de foot (Comac à l'ULB par exemple) et qui, même si je ne partage pas leurs discours, imposent le respect et ont de véritables arguments.

J'espère aussi que nous ne tomberons pas dans l'habituel "c'est les politiciens qui se battent, nous n'y sommes pour rien" des étudiants flamands et qu'il y a une vraie remise en question. Comme du côté francophone ou nous devons reconnaitre notre hypocrisie et celle des politiciens. Les partis francophones ne défendent pas la Belgique mais leurs intérêts (secu, élections, image, revenus pour la Wallonie,...).

Sur ce bonsoir, je rentre à Liège (enfin) ce week-end.

Publié dans belgium4ever

Commenter cet article