La manifestation, ce que j'en pense

Publié le par Daive

1. C'est un grand succès

Sans aucun doute, un succès populaire et médiatique qui fera encore du bruit. La manifestation s'est très bien passée et les images sont très symboliques. De plus les néerlandophones étaient là aussi ! J'étais malheureusement à l'étranger (à Londres) et j'ai pu lire dans le Metro britannique un encadré relatant la manifestation.

2. Les médias néerlandophones ont traité la manifestation de façon trop partiale.

Certains médias flamands l'ont ignoré, méprisé et francophonisé. Un journal flamand attendait même une "centaine de flamands présents, qui n'étaient pas de vraix flamands". Autre exemple, le métro belge francophone lui consacre une photo en première page ainsi qu'un article en deuxième et quatrième page (sur la place de l'église dans le débat belge) alors que le Metro flamand lui consacre juste ... une photo et sa légende.
 
3. Les politiciens francophones n'avaient pas leur place dans cette manifestation.

Ce rassemblement est clairement un signe de ras-le-bol envers les politiciens. C'était une manifestation pour la Belgique et aussi contre les jours perdus à parler de communautaire. Je souligne ici que seul Didier Reynders n'est pas venu à la manifestation. Bon point pour lui, pour une fois. Je souligne aussi que Madame Milquet a dit au journal d'RTL que cette manifestation n'était pas pour ou contre le gouvernement, je vous laisse le soin d'en penser ce que vous voulez, mais pour moi : mauvais point pour elle.

4. Ce n'est qu'un début.

L'organisatrice l'a dit, ce n'est que le départ d'un véritable mouvement populaire.

http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=15181
http://www.rtbf.be/video/jt/index.htm?jt=134958&seq=2
http://www.zoomin.tv/videoplayer/index.cfm?id=268869&mode=normal&quality=2&pid=vumstd

La carte des manifestations pro-belges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Un petit Belge 19/11/2007 16:57

Réponse à Jérémy : Marie-Claire Houard n'est effectivement pas le centre du monde, mais il faut reconnaître que depuis le début de la crise politique, les deux grands "succès patriotiques" sont la pétition (plus de 140.000 signatures) et cette journée du 18 novembre. Qu'importe qui a eu l'idée en premier, mais elle l'a largement fait connaître dans les médias  et a dû subir toutes les critiques d'esprits grincheux qui espéraient un échec. Fidèle à notre devise nationale, bravo donc à toutes les personnes qui ont organisé et participé à cette belle manifestation, y compris le monsieur dont vous parlez et que je ne connais pas...Réponse à David : Je suis tout à fait d'accord avec ton texte sur la partialité des médias qui jouent un rôle non négligeable dans cette crise. N'oublions pas que cette manifestation n'a  presque pas été relayée par la presse flamande qui fait aujourd'hui son possible pour minimiser son succès! Alors, que faire maintenant? A court terme, il faut faire connaître la pétition sur www.sauvonslasolidarite.be  qui a été lancée le 27 septembre et qui a déjà recueilli plus de 80.000 signatures. Il faut qu'elle dépasse, le plus vite possible, le cap symbolique des 100.000. Vu qu'elle a été lancée en Flandre et qu'elle est soutenue par des personnalités flamandes, elle aura encore plus d'impact que celle de Marie-Claire.Bref, comme l'écrit David, la mobilisation continue!

Daive 19/11/2007 14:50

Quelle importance ????????

Jeremy 19/11/2007 14:46

Madame Houard ce fait passée pour l'organisatrice, mais elle n'a fait que participer a l'organisation. Madame Houard a été invitée par Alain Mahiat a participé au rassemblement parc du cinquantenaire. De la est partit l'idée d'une marche, de l'initiative de madame Houard pour plomber l'idée du cinquantenaire.Elle n'est pas le centre du monde, merci.