Revue de blog

Publié le par Daive

http://www.bloggen.be/bruno232/

Pourtant un sondage des journaux Le Standaard/Le Soir (10/11.11.2007) révèle qu’en « Flandre » - quelle que soit la signification de ce terme – 87% des gens ne souhaitent pas la fin du pays. Seulement un peu plus qu’un néerlandophone sur trois souhaite, toujours selon ce même sondage, que l’Etat fédéral soit davantage détricoté. Face aux exigences nationalistes, aux querelles communautaires, aux propos pessimistes (« le pays ne marche plus »), voire fatalistes, racistes, incendiaires ou même apocalyptiques (« la fin de la Belgique est inévitable ») des médias, les Belges tiennent leur sang-froid admirable. Ils peuvent en être fiers, car l’Histoire récente a sans doute prouvé jusqu’où un nationalisme excitant et fascisant peut mener. Les ruines de l’ex-Yougoslavie, les bombes et massacres en Corse, en Espagne, en Chéchénie, en Irlande du Nord en sont les tristes témoins.

Hélas, le pacifisme belge n’est pas sans prix. Les Belges se laissent terroriser, opprimer et ridiculiser par les politiciens du Nord et du Sud qui devraient les représenter. On peut se demander si le citoyen ordinaire comprend vraiment la portée d’une « réforme de l’Etat » ou le soi-disant problème de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Probablement neuf sur dix n’en savent pas grand-chose. Est-ce leur faute ? On est tenté de répondre négativement à cette question. Le fait que le Belge soit, en général, peu intéressé à la politique est un phénomène assez complexe qui mérite de l’étude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christopher 17/11/2007 10:27

Bonjour,Il est temps de se souvenir des atouts belges. Les Belges sont uniques dans le monde (à tout égard). Voici enfin la musique et les paroles pour la manif de demain!http://www.xlnt-com.com/water_bij_het_bier.htmlA+,Chris

Daive 17/11/2007 00:44

tu as du mal regardé, l'affiche est un peu plus bas ;)

Un petit Belge 16/11/2007 19:41

Pourquoi ne fais-tu pas la promotion sur ton blog de la marche nationale prévue ce dimanche 18 novembre à 11h à la gare du Nord (Bruxelles) et organisée par Marie-Claire Houard, une Belge vraiment formidable? Venez-y nombreux. C'est une des rares occasions offertes aux simples citoyens de montrer au monde politique notre attachement à l'unité de la Belgique.