Comment la RTBF entretient le mythe des histoires belges

Publié le par Daive

La Rtbf n'a jamais été aussi suivie de par le monde cette année. Elle a exporté des informations toutes plus surréalistes les unes que les autres, elle a fait revivre cette légende (?) selon laquelle la Belgique est le pays du surréalisme. Ces derniers mois ont en tout cas été les plus productifs : La faux journal Bye Bye Belgium, le gag d'un journaliste du 12 minutes sur l'été du Président Sarkozy à une conférence de Press, le col de l'utérus et la Brabançonne d'Yves Leterme entre autre. Nos voisins français ont bien rigolé et ils doivent se poser cette question dont personne ne connait la réponse, et surment pas nous, comment cela est-il possible ?

Tout a commencé l'année dernière avec Michel Daerden qui fera rire le monde francophone tout entier en annoncant sa victoire électoral completement saoul. Si n'importe quel politicien d'un autre pays avait fait cette erreur, il aurait probablement du démissioner ou en tout cas perdre beaucoup d'électeurs. En Belgique ... rien (le nombre d'électeurs de Papa à même énormément augmenté.

Et puis il y a eu ce faux Journal de la RTBF, les journaux du monde entier en ont parlé et cet épisode marquant du journalisme a sa propre page sur Wikipedia et ce en 7 langues(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_sp%C3%A9ciale_de_La_Une_du_13_d%C3%A9cembre_2006 ).  On regarde avec étonnement une émission qui dans n'importe quel autre pays dans le monde aurait provoqué la démission d'une grande partie du personel voir même de certains politiciens. En Belgique ... rien.

Rebelote, toujours la RTBF qui annonce le résultat des élections françaises avant même les chaines de l'hexagone et puis le journaliste Eric Boever du 12 minutes qui insinue que le président Sarkozy aurait un peu trop abusé de la bouteille suite à une rencontre avec le président russe V. Poutine fait explosé le score des vidéos de la rtbf sur Youtube. 

Toujours à la RTBF le col de l'utérus est aussi à retenir mais la deuxième place (après Daerden) revient surement à Yves Leterme qui aura non seulement fait rire la France entière mais aussi le reste du monde. Bref merci à la rtbf et à Youtube pour l'exportation de nos gags Made in Belgium.



Commenter cet article