Les Chroniques de Tanguy : Les médias : vainqueurs indiscutables du 10 juin

Publié le par Tanguy

Bien que je me trouve clairement dans le camp des gagnants (une croissance de 0,09% : Open VLD, sp.a ou le PS ne peuvent pas en dire autant…), je reconnais humblement que les véritables triomphateurs de ce scrutin électoral sont les médias. Mieux que quelconque politicien, ils sont parvenus à parfaitement manipuler les téléspectateurs, qui n’y ont vu que du feu. Au cours de ces dernières années, 2 mots d’ordre semblent en effet très claires au sein des médias : banalisation de l’extrême droite et la censure des petits partis politiques. Résultat des courses : le Vlaams Belang obtient 19% et reste le 2ième parti de Flandres, le FN, un parti fantomatique et dont le président est banni de toute liste électorale, continue sa paisible ascension et ceci tandis que les petits partis collectionnent les zéros devant la virgule au nombre de pourcentage… Mission accomplie pour les médias donc. 

Comble de l’histoire, question de se foutre encore un peu plus des petits partis plein de bonne volonté, ‘stijn’, parti crée par le journaliste Stijn Tormans et n’ayant qu’un simple but empirique, récolte au total encore 2 fois plus de voix que des partis sérieux comme le BUB…

 

Ce sale petit jeu des médias me dégoûte profondément. Je ne comprendrai par exemple jamais que lors des débats télévisés, les politiciens d’extrême droite sont placés au même niveau que les politiciens de partis démocratiques. A mes yeux, ces politiciens racistes et xénophobes méritent à peine d’avoir le même temps d’audience que celui qu’on accorde actuellement aux petits partis (c’est-à-dire d’une durée ‘nihil’) et quand on leur accorderait exceptionnellement la parole, ce ne serait certainement pas à la même table que les partis traditionnels mais bien depuis une cage suspendue au dessus du plateau télévisée, le présentateur leur attribuant le droit de parler en leur balançant des cacahouètes à la tronche.

Malheureusement, mon utopie de médias plus démocratiques est bien loin d’aboutir… La semaine dernière, je fus encore le triste témoin d’un programme politique sur ‘een’, dont le but était de donner un visage plus humain et de découvrir l’homme derrière Frank Vanhecke, le président du Vlaams Belang. Heureusement, cette piètre tentative fut plutôt un échec, rendant ce triste personnage encore plus détestable, cynique et froid qu’auparavant, mais l’intention des médias y était ! Je trouve cela absolument ‘not done’. En diffusant de tels programmes, on crache à la figure de tous les étrangers habitant en Belgique et des nombreuses personnes et organisations qui combattent l’extrême droite. Mais les médias ont l’air de bien peu s’en soucier. Tout comme ils se soucient bien peu des idées et programmes autrement plus intéressants et démocratiques des petits partis tels BUB, CAP, pvda+ etc… Ce désintérêt s’illustre le mieux par une séquence télévisée lors du 10 juin dernier : pour tuer le temps entre 2 interventions en direct, ‘een’ accorde durant exactement 2 minutes la parole à 3 présidents de petits partis sur le plateau central. Il ne reste plus qu’une dizaine de secondes quand Hans Van de Cauter, le président du BUB, reçoit enfin la parole. Les secondes s’écoulent et avec le peu de temps qu’il lui reste, il revendique justement un plus grand intérêt de la part des médias envers son parti. Dommage pour lui, mais son message se verra désespérément perdu car une fois sa phrase terminée, la caméra se tourne déjà vers le présentateur, qui ne prend même pas le temps de réagir aux propos de Hans Van de Cauter (il a probablement déjà oublié qu’il lui avait posé une question) et enchaîne sans transition avec une nouvelle intervention en direct d’un des reporters…

 

Le constat est là : plus que jamais, le combat est inégal, mais ceci doit aussi nous motiver car face aux médias qui font la sourde oreille à notre message, des blogs comme celui-ci ont tout intérêt d’exister et de donner de la voix !

Commenter cet article

Aline 13/06/2007 21:08

Ouai ouai , jsuis aussi prete a mengager dans ce combat, pas pour le même parti que toi ^^, mais pour une représentation équitable dans les médias des partis quels qu'ils soient excepté, of course, l'extrême droite ! C'est que c'est scandaleux, soi-disant de démocratie à la con... Great great que tu cites CAP et PVDA +, mais tu sais en français ca se dit PTB :D !