Ecolo et Groen ! changent de ton

Publié le par Daive

 Je me souviens d'avoir été dégoûté d'Ecolo pour les prises de positions républicaines de l'ancienne génération du parti vert belge francophone. Ce type a moustache blanche dont le nom m'échappe avait définitivement éloigné mes amitiés envers les écologistes. Mais la nouvelle génération n'a pas l'air d'avoir les mêmes idées ! En effet, ils sont en contact avec leur collegua de Groen* ! Ils veulent même refédéraliser** certaines compétences telles que le commerce extérieur, y compris le commerce des armes et composants à usage militaire, la coopération au développement, l'aide à la jeunesse, la médecine préventive, ...".

* Groen ! , Ancien Agalev. Ecologistes flamands.

** Refédéraliser, un terme typiquement belge, signifiant exactement ce qu'il veux dire. Remettre certaines compétences au fédérale. Synonyme : dérégionaliser.

Publié dans Politique intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Un petit Belge 01/05/2007 15:07

Réponse au commentaire ci-dessus : C'est vrai qu'il existe des monarchistes et des républicains dans tous les partis, mais en 2002, Ecolo avait, lors d'une assemblée, voté en faveur d'une diminution des pouvoirs du Roi à court terme et de l'instauration d'une république à long terme. Vu les nombreuses critiques, ils avaient ensuite essayé de faire marche arrière en disant que ce n'était pas un sujet prioritaire.
En janvier dernier, Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant ont profité de la médiatisation du procès d'Hasselt pour prôner dans la presse une diminution des pouvoirs du Roi. Plus prudents qu'en 2002, ils n'évoquent plus une république... Maintenant que le procès est oublié depuis longtemps et que l'attachement des Belges est resté intact, on ne les entend plus trop sur le sujet... Ecolo ne comprend pas qu'une monarchie protocolaire peut bien fonctionner en Scandinavie mais la Belgique est un cas particulier : affaiblir la monarchie (comme le demande, p.ex., le Vlaams Belang), c'est affaiblir l'unité du pays. Je reste donc très sceptique face aux intentions d'Ecolo sur la royauté, d'autant qu'Albert II est un souverain constitutionnel parfait qui fait bien son travail, en pleine collaboration avec le gouvernement fédéral. Je ne vois pas pourquoi il faut changer qqch qui fonctionne bien.
Concernant Josy Dubié, il m'agace profondément. Critiquer la famille royale semble être son seul fonds de commerce. J'aimerais que la presse lui demande son bilan en tant que sénateur...
Enfin, concernant les matières qu'Ecolo et Groen souhaitent remettre au gouvernement fédéral, j'y suis évidemment très favorable, de même qu'au projet d'une circonscription nationale.

Adri L 29/04/2007 20:56

En suivant un raisonnement comme cela, on pourrait dire que le PS s'occupe des ouvriers, le MR des millionnaires etc...
De toute façon, rare sont les ( grands ) partis où tout le monde est pour ou contre la monarchie.
Enfin, j'estime que l'unitarisme est un temps dépassé, la refédéralisation de  certains secteurs serait certes utile, sinon nécessaire, mais revenir au système caduque d'antan ne servirait les intérêts de personnes. La Belgique a en son sein des différences qu'on ne peut nier, et il faut apprendre à vivre avec...

Waterschoot 29/04/2007 15:27

Le moustachu est certainement Josy Dubié. Un républicain du plus mauvais style.

Il est évident qu'Ecolo devrait impérativement s'occuper d'écologie et non d'institutionnel.

Pour les refédéralisations, comme le mentionne le programme d'UNIE, elles sont la meilleure voie à suivre pour évoluer progressivement vers l'unitarisme.