Vu d'Angleterre

Publié le par Daive

Bon, je vais pour une fois profiter de ma situation ex-belgica pour cet article. 
La Belgique vue de l'étranger (en l'occurrence d'Angleterre), je ne vous le cache pas n'est pas flatteuse, mais révèle quelques surprises. La plupart des anglais connaissent le chocolat belge, vendus dans toutes les grandes surfaces, dans les gares et même chez les fleuristes pour accompagner des bouquets romantiques. Encore plus pressent : La Stella, que tout le monde connait ici, mais le fait de savoir que c'est une bière belge est déjà moins évident malgré les campagnes de pub de Stella Artois très, très .... belgian (la campagne actuelle montre 3 bouteilles de la nouvelle gamme de la "famille Artois", en français dans le texte, et il est dit : "Now you can name three famous Belgians".

Une petite surprise pour moi a été la réaction d'une galloise, qui quand je lui ai demande ce qu'elle savait de la Belgique m'as répondus "very bad drivers" et "when I want to go from France to the Netherlands, and I see very bad drivers on the highway, I know I'm in Belgium" (quand je veux aller aux Pays-Bas depuis la France, et que sur l'autoroute il y a de très mauvais conducteurs, je sais que je suis en Belgique). Etonnan. Ils connaissent aussi les problèmes de chômage dans le sud et, même si ils n'ont vraiment pas à nous la faire, nous font la leçon en ce qui concerne le Congo.
Mise a part le chocolat, la bière et l'équipe de foot (ça me rappelle quelque chose) les Anglais ne nous connaissent pas vraiment, en reparlant de l'équipe de foot, et non sans fierté, c'est bien l'équipe du Standard de Liège qui vient en premier. Plusieurs anglais ont déjà visites la Belgique, Brugge surtout et Anvers Antwerpen parfois (Bruxelles, jamais).
Quand je leur parle du séparatisme flamand, ils ne sont pas étonnes, ils ont le même problème avec les Ecossais qui, aux prochaines élections début mai, pourraient élire comme premier parti le SNP (Scottish National Pary), autrement dit la NV-A du coin, et ainsi mettre l'indépendance sur les rails.
Les anglais sont étonnes quand je leur dit que nous allons passer nos vacances dans le Nord, et qu'il y fait souvent plus chaud. Que les Choux de Bruxelles (Brussels sprouts) viennent de ... Bruxelles et que le volant de nos voitures n'est pas du même cote (rien a voir avec la Belgique, et je dois reconnaître que c'est assez déconcertant).
Et voila la petite note est finie, je rajouterai les accents des que possible. (ps : Bravo Bayrou :p ) 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article